Cyberduck est un client FTP (et multiprotocoles d’ailleurs) de qualité et gratuit (Open Source). J’ai longtemps utilisé FileZilla sous Windows, puis Linux et enfin Mac. Mais lorsque j’ai découvert ce Cyber Canard, j’ai laissé tombé mon client Mozilla !
Je vais donc vous présenter rapidement ce petit logiciel a tester et adopter…
Cyberduck m’est utile très souvent. Il permet de se connecter en FTP, SFTP, Webdav ou encore sur MobileMe.
Très facile à mettre en oeuvre, vous le configurer simplement après l’avoir télechargé sur le site de l’auteur.
Utilisant le Look’n Feel de Leopard, vous ne serez pas dépaysés. Il utilise un système de « signet » afin d’enregistrer et d’automatiser les connections les plus courantes (Les mots de passe peuvent être stockés dans le trousseau….
Les fichiers et répertoires distant s’affiche en liste à la manière du Finder.
D’ailleurs, pour le transfert de fichier, le glisser/déposer fonctionne à merveille entre eux deux. La fenêtre des transfert vous informe alors des upload et download en cours. Vos pouvez aussi programmer votre éditeur de fichier favoris (comme ici avec smultron) et ainsi éditer un fichier en double-cliquant dessus. Le fichier est alors télechargé et surveillé par Cyberduck. Au moindre changement enregistré, Cyberduck met à jour le fichier distant.
Côté rapidité, rien à redire. D’ailleurs, je n’ai pas encore trouvé de défauts. Mais je ne suis pas de nature difficile. Cela dit, le couple Smultron/Cyberduck offre un confort agréable pour mettre à jour son serveur.
N’hésitez donc pas à adopter ce canard pour éditer vos fichiers distant sur serveur (s)FTP !
Laisser un commentaire