Naïvement, je viens de me rendre compte que l’utilisation des flux RSS était totalement inconnue du « grand public »… Pourtant, il permet un suivi simple et rapide de l’ensemble de ses sites favoris avec même, pour certains logiciels, une notification sur la barre des taches…
Mais qu’est-ce qu’un flux RSS ?
Selon le site de vulgarisation de l’informatique Comment ça marche :
Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter.
Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.
Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l’information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne.
Au final, la majorité des sites d’information et des blogs possède leur propre flux RSS tel que sur mon blog grâce à Dotclear.
Comment utiliser un flux RSS ?
Il est nécéssaire, pour suivre un canal RSS, de disposer d’un outils spécifique appellé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS ». Vous disposer ainsi d’une seule interface pour visionner l’ensemble des flux RSS et donc les informations émmanant de vos sites favoris.
Ms Windows
Vous êtes encore sous Windows mais souhaitez suivre l’actualité du Planet Ubuntu-fr car le monde de Linux vous attire :
Vous pourrez vous tourner vers RSS Bandit, un agrégateur fort sympatique, en français et gratuit. (Le lien proposé est volontairement celui-ci pour sa langue française…).
Ubuntu :
Vous êtes déjà sous Ubuntu, mais ignoriez cette fonctionnalité. Je vous propose donc Liferea qui s’intègre parfaitement à Gnome.
Vous pouvez l’installer simplement en tapant dans une console : sudo apt-get install liferea
Kubuntu :
Enfin, si comme moi vous tournez sous KDE, alors profitez directement d’Akregator présent en natif sous Dapper.
Et comment configurer son agrégateur ???
Très simple : Tachez de repérer avant tout l’adresse du Flux RSS du site qui vous importe. Souvent, vous verrez ce genre d’icone ou tous simplement un lien marqué fil RSS… Copier donc l’adresse du lien.
Sous votre logiciel, cherchez comment ajouter un flux, ou un fil RSS et inscrivez l’adresse précédente
(Ici l’exemple du flux du Planet Ubuntu-fr ou PUF)
Parfois, des options vous seront demandées comme le délais avant qu’une mise à jour des informations soit faite ou encore la présence dans la barre des taches.
Sous Akregator, vous disposez des infos en live … (Ici, 11 news en attente).
Un dernier point :
Pour les plus nomades d’entres-vous, plusieurs sites permettant de composer sa page d’accueil permettent de servir d’aggrégateurs RSS. On peut entre autres citer netvibes, Google, Eskobo Beta, Goowy,Windows Live.
Alors, avec toutes les connaissances disponibles sur la toile, n’hésitez donc pas à utiliser les fils RSS pour ne pas perdre le fil … de l’information !
Mise à jour :
Comme me l’a fait remarquer fantomas62 par commentaire, si vous utilisez firefox, vous pouvez voir sur certaine page des icones oranges dans la barre où est affichée l’url, sur la droite. Cela permet de detecter l’existance d’un flux rss sur un site. Il vous reste à cliquer sur cette icone pour ajouter un marque page dynamique sur votre « barre personnelle ». Cela vous permettra de consulter rapidement les dernières nouvelles tout en surfant.
Alors, restez connecté!!!
Laisser un commentaire