Installation du FGBS-001 : Cas concret !

J’ai vraiment l’impression de présenter mon installation domotique dans le désordre. Et pour cause ! Je fonctionne aux coups de coeur…. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon utilisation basée sur le FGBS-001 de Fibaro, le couteau-suisse des périphériques Zwave…

Le module FGBS001 minuscule.
Le module FGBS001 est minuscule !

La photo vous parait grande ? Pourtant, ce module fait la taille d’une pièce de 2 euros et ira se nicher facilement dans un boitier ou même une alarme existante…
Je ne vais pas vous présenter en détail ses capacités. Beaucoup de blogs l’ont déjà fait avant comme Cédric (Maison et Domotique) ou Hervé (Abavala)… En revanche, je peux me satisfaire de l’utiliser à presque 100% ! A vrai dire, seules les 2 sorties asservies aux 2 entrées ne sont pas utilisées…

Un mini réseau de capteurs de température :

Pour mémoire, vous pouvez donc brancher 4 sondes de température 1-Wire (DS18B20).

fibaro-sonde-de-temperature-1-wire-ds18b20
Une sonde DS18B20

Ces petits composants, d’une valeur de 3Euros, peuvent facilement être intégrés artisanalement pour les utiliser en intérieur ou en extérieur.

Pour ma part, j’ai soudé leurs pattes sur un cordon RJ45 en prenant soin de câbler de la même manière les prises pour garder une logique de bout en bout (choisir une couleur et s’y tenir du début à la fin).

J’ai d’ailleurs retrouvé une photo (unique malheureusement) du montage des composants :

Les sondes DS18B20 montées...
Les sondes DS18B20 montées…

Dans le genre bidouille aussi, j’ai récupéré sur un vieux stylo un bouchon métallique, situé sur le dessus du stylo pour appuyer la descente de la mine.

J’ai ensuite coulé un peu de colle et glissé une quatrième sonde dedans. J’ai ensuite coulé à nouveau de la colle puis fermé au ruban adhésif.
Au total, j’ai constitué 2 sondes en RJ45, une autre en câblage direct et une dernière en câblage direct aussi mais étanche à l’extérieure.

DS18B20 sur prise RJ45
DS18B20 sur prise RJ45

 

A gauche la photo d’une sonde branchée sur prise RJ45 et mise en place dans la chambre de mon fils…

 

 

 

 

Un DS18B20 étanche
Un DS18B20 étanche

 

 

Et ici à droite la sonde « étanche » passée à l’extérieur et et isolée lamentablement avec de la silicone (heureusement que c’est tout petit !) :

 

 

Des capteurs d’ouverture de portes ou fenêtre :

Parallèlement aux sondes, j’ai profité d’une de ces nombreuses braderies dans un grand centre commercial pour acheté un lot  d’alarmes à détection d’ouverture de porte. Vous savez ? Des petits boitiers à pile avec un aimant à coté, le tout vendu quelques euros sur une étagère en carton entre des lames de cutter qui ne coupent pas et un lot de 18 tourne-vis à 2Euros…
Au cas où, voici une photo :

Un détecteur à 3 francs 6 sous...
Un détecteur à 3 francs 6 sous…

L’intérêt de ces petits boitiers est le composant sensible à la présence d’un aimant. A l’aide d’un fer à souder, j’ai retiré les 4 fils et l’interrupteur situé sur le coté. J’ai aussi creusé le circuit imprimer pour isoler le composant qui m’interesse. J’ai alors soudé de chaque coté un fil qui ressort par le trou de l’ancien interrupteur.
Même si on est pas au niveau design de Fibaro, j’estime que pour un garage c’est parfaitement compatible !

Le module FGBS-001 possédant 2 entrées libres de potientiel, j’ai donc conçu 2 détecteurs. Un pour la fenêtre du garage et l’autre pour la porte sectionnelle du garage. Voici 2 photos de l’installation :

Capteur maison sur fenêtre "vantail"
Capteur maison sur fenêtre « vantail »
Capteur sur porte de garage
Capteur sur porte de garage

 

Du coté du FGBS-001 :

J’ai donc 4 sondes de température 1-Wire et 2 capteurs d’ouverture. Je dois donc faire converger tout ça sur le module Fibaro.
Les capteurs d’ouverture sont voués aux portes du garage (une dernière porte utilisera le même principe sur un port RJ12 de l’eedomus). Cela tombe bien car le brassage de mon réseau RJ45 est aussi dans le garage.
Je récupère donc mes 2 sondes dans le boitier de communication en branchant un cordon RJ45 d’un coté (câblé de la même manière que les sondes) et du fil de l’autre. Voici une photo :

Brassage des sondes sur le réseau de la maison
Brassage des sondes sur le réseau de la maison

Tout ce petit monde de câbles converge vers le FGBS-001 situé un peu plus haut dans un boitier IP44. Une photo vaudra toutes les descriptions :

Le FGBS-001 dans son boitier
Le FGBS-001 dans son boitier

Une fois fermé et les fils passés dans des goulottes ou manchons, on finalise une installation propre pour un garage.
Encore une fois, ce n’est pas trop viable en intérieur (entendre salon ou chambre); mais cela permet à moindre coût de sécuriser/surveiller les ouvrants d’un garage et d’organiser un réseau de capteurs de température.
Je vous ai d’ailleurs évoqué 4 sondes mais n’en ai présenté que 3. La 4ème est directement branchée sur le FGBS-001 et ressort du boitier pour avoir la température même du garage.
La photo suivante vous présente d’ailleurs le tout rangé et fermé….

L'eedomus et ses capteurs proches...
L’eedomus et ses capteurs proches…

 

Du coté de l’eedomus :

L’inclusion du module créé autant de périphériques que de sondes branchées. Ainsi, on peut voir ça chez moi dans la configuration générale :

Le FGBS-001 dans l'eedomus
Le FGBS-001 dans l’eedomus

On remarque alors chaque valeur remonter individuellement et il suffit maintenant de créer ses scénarios en fonction des besoins…

C’est d’ailleurs probablement un prochain article : Les scénarios… Ou du moins ma manière d’automatiser la maison grâce à la box eedomus… Affaire à suivre !

EDIT du 22/04:14 : Un article pour vous présenter la modification du détecteur d’ouverture vient d’être publié 😉

Pour conclure, je vous laisse 3 autres photos concernant l’installation présentée ici… :

Le capteur de la porte de garage position ouverte...
Le capteur de la porte de garage position ouverte…
La sonde de température du garage
La sonde de température du garage
Le passage du câble pour le capteur d'ouverture et la sonde de température extérieur.
Le passage du câble pour le capteur d’ouverture et la sonde de température extérieur.

Publié

dans

, ,

par

Commentaires

11 réponses à “Installation du FGBS-001 : Cas concret !”

  1. Avatar de ma pomme / pikat
    ma pomme / pikat

    Merci pour cette présentation …..
    Je vais faire mon pénible mais serait-il possible d’avoir une photo de ton câblage dans tes détecteurs d’ouverture? Comment as-tu soudé les fils 🙂

  2. Avatar de Triskell2k1
    Triskell2k1

    Si c’était possible d’avoir une photo de ta bidouille à l’intérieur du boîtier de détection…

  3. Avatar de Dramces

    Bonsoir !
    Aucun problème… Comme je le disais, j’ai un 3ème détecteur à câbler pour l’utiliser sur le port RJ12 de l’eedomus. Je vais donc préparer çà prochainement (peut-être demain)…
    J’éditerai le post en ajoutant les photos à la fin.
    Bonne continuation

  4. Avatar de ma pomme / pikat
    ma pomme / pikat

    Super merci 😉

  5. Avatar de Dramces

    Et voilà !
    Un nouvel article pour présenter la modification du détecteur d’ouverture :
    http://3md.fr/?p=932

    Enjoy !!!!

  6. Avatar de seb
    seb

    Bonjour,

    et concernant l’alimentation, vous l’avez prise ou?

    Merci

    1. Avatar de Dramces

      Bonjour !

      Effectivement, je ne l’ai pas précisé… Mais étant donné que le module accepte une alimentation allant de 9V à 30V, un bon vieux transfo (chargeur de téléphone, alimentation d’un quelconque appareil, etc) pourra vous permettre de l’alimenter…

      Bonne continuation !

  7. Avatar de Julien
    Julien

    Bonjour,
    Je souhaiterai mettre en place ce type d’installation pour relever la température dans les 2 chambres et dans le salon de ma maison.
    Dans quelle mesure l’utilisation du réseau RJ45 est possible pour dispatcher les sondes dans chaque pièce ? Comment raccordez vous le RJ45 avec le module fibaro ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Julien

  8. Avatar de Dramces

    Bonjour Julien !
    Dans l’article de Cédric (http://maison-et-domotique.com/product/test-module-universel-de-fibaro-fgbs321/), tu découvriras comment câbler une sonde mais tu peux en mettre 4 en parallèle.
    Donc j’ai pris les 3 fils en question du module que j’ai cablé chacun sur un fil de cable RJ45, mais 4 fois (pour 4 sondes).
    Par exemple, le fil bleu (commun) relié au bleu de 4 cables RJ45.
    De l’autre coté, j’ai serti une prise RJ45 pour brancher le tout au boitier de communication de la maison (brassage). Bien prendre soin de noter comment tu câbles tes prises car tu dois faire pareil de l’autre coté, dans la pièce…
    Ensuite, relier le fil correspondant (on récupère le bleu par exemple) pour le souder à la pate de la sonde.
    C’est du bricolage, mais ça marche bien, c’est propre…

    Au bilan, tu l’auras compris, le but est de câbler ta sonde sur le module comme le montre cédric dans son article sauf que tu utilises le réseau RJ de ta maison pour relier le bleu à la masse….

    Désolé de ne pas avoir de schéma sous la main….

    Bon courage et n’hésite pas !

  9. Avatar de seb
    seb

    bonjour merci pour toute les infos pour faire des sondes de température dans toute la maison.

    J’aurais juste une question les câbles entre votre point de brassage (dans le garage) et les différentes sondes sont à une distance de combien.

    Merci par avance de votre retour.

    1. Avatar de Dramces

      Bonjour,

      Difficile de vous répondre car il s’agit du câblage d’origine de la maison, lors de la construction… Mais je pense que le plus long doit avoir une longueur de 20m environ….

      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *