Apple, Microsoft, Google … Quel choix au quotidien ?

microsoft-apple-google-1

Le monopole d’une société dans un domaine n’est jamais bon pour les consommateurs. Pour ce qui est de l’informatique au quotidien, nous avons la chance d’avoir 3 géants qui se livrent une bataille. Mais pourtant, notre porte-feuille ne se porte pas nécessairement mieux vu l’évolution des technologies. Ainsi, il arrive forcément un moment dans la vie d’un geek, d’un fan de technologies, de devoir faire le choix d’un univers plutôt qu’un autre. Et c’est justement le cas pour moi…

Un concours de circonstances :

Voilà 6 mois que nous avons déménagé dans notre première demeure, faite par nous … pour nous !
Jusqu’à maintenant, nous possédions un iMac 27″ dans le bureau, un bon vieux Macbook blanc dans le salon, un Mac Mini pour media center, un iPad pour suivre rapidement les information et télécommander notre système domotique.
Nos téléphones ? Un iPhone chacun … forcément…. Apple Apple Apple……
Oui mais voilà, nous avons déménagé et je souhaite maintenant simplifier encore tout ça.
Il est vrai qu’Apple offre une certaine symbiose entre tous ses appareils. Tout se synchronise tout seul, un seul compte apple pour tout faire…. 6 ans que nous utilisons au quotidien la marque à la pomme…

Première circonstance, comme vous l’avez peut-être lu dans le dernier article, un PC Windows 8.1 est venu remplacer le Mac Mini. Au delà d’une puissance accrue due à la jeunesse du matériel, c’est un environnement nouveau que j’ai découvert avec Windows 8. Côtoyant dans mon travail Windows XP et Windows 7, j’ai tout de même pu prendre le recul nécessaire pour apprécier le renouveau de Windows 8. Les critiques avancées ça ou là sur la nouvelle interface métro sont selon moi sans fondement et inhérentes à une utilisation trop ancienne de Windows.
Finalement, l’introduction de cette machine dans notre foyer a commencé à me faire douter sur les capacités d’Apple à innover.
05000814-photo-windows-8-consumer-preview-l-interface-metro

Une seconde circonstance vient s’ajouter à toute cette réflexion. Mon épouse possède un iPhone 3Gs qu’elle souhaiterait à juste titre remplacer. Pour ma part, j’ai un iPhone 4S qui me convient parfaitement hormis une batterie un peu flemmarde. Remplacer l’iPhone 3Gs par un nouveau 5S (ou 5C) est un véritable budget et la pilule est difficile à avaler. Surtout qu’entre le 4S et le 5S, le progrès est infime pour notre quotidien et les révolutions technologiques attendues n’ont pas été au rendez-vous. C’est sur ce point que je commence à douter d’Apple et j’ai comme la nette impression que nos amis de Cupertino dorment sur leurs lauriers…
Dernièrement, Cédric du blog « Maison et Domotique » a d’ailleurs sauté le pas en passant d’un iPhone à un Google Phone … autrement dit Androïd… Son expérience est presque similaire à la notre à savoir l’envie de changer, l’attirance de la concurrence, un téléphone moins cher et mieux fourni (sans compter la fameuse application Tasker qui manque cruellement à l’iPhone).
A ce jour, je suis sur le point de passer d’Apple à Androïd. Mon épouse testerai ainsi le nexus ou récupérerait mon iPhone… Le hic reste de trouver un nexus de fille (girl touch !)….

Nexus-5-Black
Le doute bien installé en moi sur Apple, une dernière circonstance vient encore ébranler mon addiction à la marque à la pomme. L’iMac 27″, haut de gamme de 2010 (core i7 et tout le toutim) vient d’être vendu. En effet, excentré de la pièce principale, l’iMac trônait fièrement dans le bureau mais n’était plus utilisé. Le Macbook (que j’utilise en ce moment pour rédiger cet article) suffit dans bien des domaines et seule la retouche photo ou le montage vidéo me faisaient monter à l’étage.
Le Mac Mini (remplacé par le HTPC) ira remplacer à son tour cet ordinateur dans le bureau. Bien (bien) moins puissant que l’iMac, il suffira aux travaux de rédaction ou devoirs du fiston nécessitant calme et isolation. Il bénéficiera tout de même de la clé TNT pour faire téléviseur d’appoint à l’étage…
Cependant, je n’ai plus rien pour faire mes retouches photos ou vidéos. Le MacBook blanc de 2008 est bien trop vieux pour traiter de la HD convenablement. Nous devons donc investir dans un nouvel ordinateur portable, tout aussi léger et autonome (entendre par là autonomie de la batterie), suffisamment puissant pour faire de la retouche photo et video. Robuste car trimballer dans tous les sens dans le salon…

Conclusion à toute cette réflexion ????

Les 3 géants n’offrent pas les même services. Seul Apple offre une expérience globale dans une harmonie exemplaire. Mais Microsoft semble s’y mettre Google souffre juste d’un manque de hardware dédié. Pourtant, ce n’est pas une raison pour prendre le bon et le mauvais d’Apple.

Je vais donc aborder le problème au cas par cas…

Traiter les données à part :
Toutes nos données, certes sauvegardées, étaient mises dans l’iMac. Ceci imposait bien trop souvent de le laisser allumer. Imaginez un tel matériel allumé pour pas grand chose. Certes, Apple maitrise la consommation énergétique, mais tout de même. J’ai déjà un ordinateur constamment allumé pour la domotique. Alors autant l’utiliser. Pour l’heure, j’y ai placé 2 disques durs en RAID 1 de 1To. Je stocke donc nos données dedans et utilise le partage de fichiers de Windows (oui, Windows 8.1, souvenez-vous…) pour y accéder de partout.
Mais ce n’est qu’une solution provisoire. Pour stocker des données de manière indépendante du système, il faut investir dans un NAS. Synology reste le plus attractif en terme de fonctionnalités. Mais il existe aussi la possibilité d’investir dans un serveur physique et d’y ajouter le système de Synology. Là encore, Cédric l’a très bien prouvé sur son blog
Une autre solution m’attire. Plus chère, elle a le mérite d’être durable et robuste. Iosafe fabrique en effet un NAS à base de Synology mais totalement à l’épreuve du feu et de l’eau. Mis dans un garage par exemple à coté d’un boitier de communication et vous aurez vos données accessibles en permanence et totalement sécurisées. Un antivol kensington installé et le tour est joué. D’ailleurs, un test de l’ancien modèle (iosafe N2) se trouve sur PC Impact.
Reste que son prix s’envole au delà des 600 euros sans disque….

Les téléphones mobiles :
Là, Apple perd des points. Si son système d’exploitation est robuste et n’a plus rien à prouver (même si je reste frustré du sur-vérouillage d’Apple), c’est au niveau matériel que ça pêche. Comment Apple va justifier le prix de son mobile face aux performances du Nexus 5 par exemple ? Mais je pointe du doigt Apple même si Samsung aussi dépasse les bornes avec son produit haut de gamme (Galaxy S »X »).
Alors même que vous pouvez synchroniser vos données via Apple ou Google ou Microsoft, pourquoi rester sur iPhone ? Bon, je n’ai pas encore poussé plus loin la réflexion, mais le consommateur que je suis commence à douter sérieusement sur ma fidélité envers l’iPhone.

Et les ordinateurs… :
Le marcher du PC se casse la figure. On voit Sony par exemple abandonner sa branche ordinateur (vaio). Comme précisé plus haut, Windows 8.1 m’a séduit. Et devant remplacer le Macbook par un portable plus performant pour remplacer aussi l’iMac, je me suis mis en quête de trouver un portable Apple ou PC… Partant de ce que je connais, c’est à dire les Macbooks, j’ai donc cherché une équivalence entre robustesse, puissance et autonomie ! Quelle surprise de voir qu’il est difficile d’avoir les 3 ! On grimpe vite à des tarifs de 1200 à 1500 euros. Alors pourquoi, ici, je quitterais Apple ? Et finalement, je comprend mieux pourquoi Apple conserve une bonne santé dans le milieux informatique. Certes, je ne cherche pas un ordinateur à 300 Euros… Je serais bien trop déçu; voulant du durable et non du jetable…(désolé si j’en choque certains)… Sans jouer le luxe, il faut tout de même admettre qu’avoir un portable relié à un fil (cause d’autonomie), une ventillation parfois bruyante et un boitier « ship » ne m’interresse pas. Sinon, c’est la puissance qui manquera ! Mon Macbook actuel tiens encore plus de 4 heures sur batterie, il a 6 ans et n’est jamais jamais éteints ! C’est ce que je recherche, à la sauce 2014… Ajoutez à tout ça un penchant certain pour la suite iLife d’Apple et je reste fidèle à la marque. Je suis conscient que je perds alors toute objectivité. Le coeur à parlé … La raison l’ignore….
macbook-pro-retina-13-pouces
Et pourquoi cet article ?

Voyez ça comme un fil de pensées. J’ai longtemps défendu l’iPhone, sa simplicité et son ergonomie. J’avais plus de mal à défendre les Macbooks en raison de leur prix. Pourtant, un Vaio, Lenovo ou Dell monte très vite en tarif s’il veut flirter avec les caractéristiques du Macbook. Certes, Apple est un peu juste coté connectique, mais il faut aussi faire rentrer tout ça dans la carcasse. J’avais pourtant déjà fait ce constat sur les iMac. Un PC tout intégré dans son écran frôlait souvent les tarifs d’Apple. Ajoutez à ça un système d’exploitation gratuit et abouti, une suite logicielle complète et gratuite aussi, on rattrape vite les tarifs des voisins PC…
Non, je me suis trompé… Windows 8.1 est séduisant. Mais il demeure une couche à ajouter sur un ordinateur non conçu pour lui. Il faut passer par la case assemblage pour se faire du sur mesure, ce qui n’est pas donné à tous.
Non, je me suis trompé… L’iPhone perd des arguments face  la concurrence. Google et Microsoft sont on ne peut plus dans la course si Apple ne relève pas la barre.

Pour ma part, je commence à voir le dessein de notre informatique. Un media center sur mesure sous Windows 8.1. Un NAS pour centraliser les données et les rendre disponibles quelque soit le système s’y connectant. Des téléphones Androïd ou Windows si Apple ne fait pas le buzz prochainement. Et un beau Macbook pour aborder le vrai travail sereinement et de manière pérenne.

Un beau mélange synonyme de notre monde moderne, rempli de diversités et de cultures … à 2 pas de chez soit !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *