Utiliser le « tag » LAST_VALUE de l’eedomus et le PING

La mise à jour 1571 vient de sortir et les articles relatant les nouveautés ne manquent pas.
Pour ma part, je vous propose une mise en condition directe des nouveautés dans notre petite maison.

Tarification de la consommation :

Tout d’abord, la très simple utilisation de la tarification d’EDF. Il suffit d’ajouter le nouveau périphérique apparu dans les configurations 

puis de l’associer au périphérique de mesure actuel (pour ma part le modem téléinformation USB) pour obtenir automatiquement un historique et un calcul en Euro de la consommation journalière.

Voici mon graphique actuel avec des records de consommation (Chauffage et vacanciers oblige).

 

TAG « LAST_VALUE » :

Autre nouveauté, la possibilité d’ajouter dans toutes alarmes ou notification la valeur d’un périphérique. Pour ma part, j’ai simplement créé une alerte « prowl » en cas de température extérieur trop basse. Cette alerte me sera transmise au réveil, lorsque je descend dans le salon le matin.

Il faut tout d’abord créer l’alerte sur mon périphérique HTTP dédié à Prowl :
Vous noterez justement que dans les paramètres GET, je transmet une variable correspondant à mon périphérique de température extérieur (sonde DS18B20). Un grand merci pour cette nouvelle possibilité !
La suite est simple, on créé une règle permettant l’envoi de l’alerte si la température est inférieur au seuil souhaité (et que je me suis levé 😉 )…

PING :

Une autre nouveauté, la dernière présentée dans cette article, est la possibilité de « pinger » un périphérique réseau (Serveur, internet, ordinateur, iPhone…).
Associé à cette fonction, il existe aussi la possibilité de réveiller un périphérique via le protocole WOL (Wake On Lan).
Concernant le ping, voici l’utilisation que j’en fait :
J’ai d’abord créé un périphérique HTTP permettant d’interroger l’adresse IP de mon iPhone. C’est là qu’entre en jeu la nouvelle fonctionnalité :
Le problème des iPhones réside dans le fait qu’ils ne répondent pas tout le temps. En fait, dés qu’on active l’écran, ou bien de temps en temps pour joindre un service internet, l’iPhone répond bien. Mais parfois, il reste plusieurs minutes sans répondre. Je ne peux donc pas utiliser cette fonction pour réellement détecter ma présence. En revanche, elle peut compléter mes scénarios et ajouter un éventuel plus.
Par exemple, si je rentre chez moi, et au moment ou l’iPhone va se connecter au WIFI, il sera alors joignable et l’état de mon périphérique HTTP changera.
A ce moment là, plutôt que de dire « manuellement » au système que je suis présent, il peut le déduire tout seul…
Cela donne ça :

Au final, cette dernière mise à jour, très attendue, nous a apporté encore un beau lot de nouveautés et c’est toujours intéressant de voir l’évolution de cette box qui selon moi est la plus complète en terme de possibilité de scénarios…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *