Ouvrir sa voiture par téléphone, la clé d’un cote et le téléphone de l’autre, beaucoup d’encre numérique évoque la chose sur le net, mais je n’y croyais pas. Telle une légende urbaine, je restais septique jusqu’à tester la chose par moi-même :
Ma collègue, munie de son téléphone se rend donc sur le parking du travail. Moi, resté au bureau, je me contente juste de l’appeler. Une fois la conversation établie, j’appuie sur la télécommande de la voiture (une simple 207), à proximité de mon appareil. La surprise fut sans appel, la voiture s’est ouverte et ma collègue aussi en est restée bouche bée !
Pour moi, c’était impossible. La voix va de 20 à 20000 Hz. Onde sonore (donc mécanique). Ma télécommande fonctionne à 433MHz avec une onde électromagnétique.
Elle comporte 4096 combinaisons…
Comment cela fonctionne ? Le micro ? Non, je n’y crois pas… L’antenne relayant ce signal avec ma voix ? Mais comment il est reçu puis retransmis ?
J’avoue ne pas avoir tester (encore) d’autres véhicules.
Les téléphones étaient smartphone Samsung et iPhone. On a ensuite remplacé ce dernier par un bon vieux Nokia détenu au travail. Même constat…
Elle sous SFR et moi sous Bouygues. Mauvaise réception (tout juste du Edge)…
La question reste ouverte mais je vous interdit d’ors et déjà de crier au menteur sur les commentaires. Après ne pas y avoir cru, puis l’avoir constaté, je cherche maintenant une raison valable et scientifique à ce phénomène…
Amateur de téléphonie, je suis tout ouïe !
Laisser un commentaire