La Topographie d’une randonnée pédestre ou VTT : Préparation, action et bilan…

Loin de moi l’idée de vouloir vous présenter comment préparer sa randonnée au niveau de la logistique. N’étant ni moniteur de sport, ni professionnel, beaucoup de sites ou de livres vous expliqueront quoi prendre pour combien de temps.

Dans cet article, je vais vous présenter comment je prépare le parcours la veille de ma sortie. J’ai en effet expérimenté plusieurs méthodes mais finalement, avec les outils modernes à portée de main, Internet reste selon moi le plus confortable et aboutie.
La première partie est valable pour tous, quelque soit la sortie, le lieu ou la discipline. Ensuite, j’évoquerai quelques outils installés sur iPhone aidant sur le terrain. C’est le GPS qui est en fait visé à ce moment là. En dernière partie, il s’agira de faire un bilan à l’issue de la rando. Encore une fois, si l’iPhone ou un GPS n’ont pas été utilisés, inutile de la suivre (sauf par curiosité).

La préparation :

Il ne faut surtout pas négliger le terrain avant de faire une sortie de quelques heures. Surtout en VTT où l’on va plus vite et donc plus loin.
Deux cas de figure se présentent :

  • Si vous connaissez déjà votre parcours, passez au paragraphe suivant. Sinon, sachez qu’il existe de nimbreux site internet où vous découvrirez des parcours avec leur topographie. Pour le VTT, je suis plutôt fana du site Utagawa VTT…

Utagawa VTT & GPS, des centaines de topos, traces et parcours pour le VTT
Sur ce site, vous pourrez dénicher de nombreux parcours de différents niveaux pour toutes les régions de France. Inscrivez-vous gratuitement pour pouvoir récupérer les parcours dans un format GPX et KML.
Le premier format, GPX, est un fichier formaté en XML (pour les puristes) avec toutes les coordonnées géographiques d’un parcours. Ce fichier peut ensuite être importer sur un iPhone, un GPS ou sur un autre site évoqué dans le paragraphe suivant. Le format KML est un format adapté à Google Map ou Google Earth. On en reparlera plus bas.

  • Vous possédez votre parcours (dans votre tête, ou sous forme de fichier GPX). Allez sur le site Openrunner.com et inscrivez-vous (en bas à droite du cadre). Pourquoi Openrunner ? Car il permet de dessiner son parcours ou d’importer un fichier GPX et de le visionner sur carte Google ou sur carte IGN; cette dernière étant très appréciée des randonneurs. Se basant sur Geoportail (portail de carte IGN), vous pourrez rapprocher vos tracés des sentiers officiels, GR et PR. Sur Openrunner, vous pourrez alors enregistrer votre parcours et calculer son profil en dénivelée. Le tout est à nouveau exportable en GPX (pour un GPS, iPhone) ou en KML (Pour Google Earth).
  • Votre parcours est fin prêt, dessiné et étudié. Passez par la case impression sur papier pour vous prévenir de toute panne électronique (GPS…). Pour ma part, je fais des captures d’écran (en dessinant la zone à capturer avec un logiciel de capture) en ne selectionnant que la carte zoomée. Je décale ma carte au fur et à mesure des captures pour avoir en plusieurs page la totalité du parcours zoomé à fond. Faites donc comme bon vous semble.
    Télechargez le fichier KML  de votre parcours. Si vous possédez Google Earth (je vous le conseil c’est gratuit), double-cliquez sur ce fichier telechargé et découvrer votre parcours sur ce logiciel. Vous pourrez lancer une simulation du parcours, zoomer en 3D et bénéficier de tous les outils avancés de ce programme. Si vous possédez un iPhone ou un GPS de randonnée, télechargez le fichier GPX aussi.
  • A oui ! Mettez à la même heure que votre GPS ou iPhone, votre appareil photo numérique. Cela pourrait servir 😉 (voir à la fin).

L’action – En pleine randonnée :

N’ayant pas de GPS de randonnée, je ne vais pas vous parler ici de son utilisation. En revanche, je possède un iPhone avec GPS (donc pas d’iPhone de première génération). Pour votre randonnée, je vous conseille donc 2 applications, et surtout la seconde !!!

  • iPhiGéNie
    Cette application vous permet de retrouver sur votre iPhone toute la cartographie IGN. Elle est gratuite, mais l’accès aux cartes est payante (13 Euros à l’année je crois – Mais un mois gratuit pour essais). Elle existe aussi en version payante et elle permet alors de charger un parcours depuis un fichier GPX. Pour importer ce fichier, il suffit d’utiliser un outils comme DropBox ou de l’envoyer par mail. Le tout est de récupérer ce fichier du PC/Mac sur l’iPhone. En exécutant la pièce jointe, iPhiGéNie vous proposera de l’ouvrir.
    Cette application a donc un coût et reste un peu gadget devant une carte IGN papier. Mais on peut y telecharger toute les cartes souhaitées avant une rando et vu le prix d’une carte IGN pour une simple agglomération, le prix peut en être très vite amortie. A vous de voir.
  • Cyclemeter
    Vendu 3,99€ sur l’appstore, cette application m’a séduit pour sa stabilité. J’ai testé des tas d’applications (payantes et gratuites), et c’est la seule qui resiste aux différentes activités du téléphone.  Ils peuvent dire merci à la gestion du multi-tâche de iOS4 ! Mais ce sont aussi les premiers parmis mes recherches qui exploitent le multi-tâche pour ce type d’application.

Au début de votre randonnée, avant de glissez votre iPhone dans votre sac ou poche, lancez cette application. Attendez quelques secondes qu’elle capte les satellites GPS puis cliquez sur Démarrer (L’application est en français sur l’iPhone, contrairement à leur site).
Vous pouvez maintenant lancer l’iPod (ou même avant), télephoner, prendre des photos, taper un SMS… L’application tourne en tâche de fond. Pour la retrouver, cliquez sur elle ou taper 2 fois sur le bouton Home de votre iPhone. Les applications en cours de lancement apparaîtront !

Ce que fait Cyclemeter, c’est enregistrer votre parcours, mais aussi vous situer sur une carte. Il permet aussi de diffuser à distance ou temps choisis un résumé de votre parcours en français (allure ou vitesse, Altitude, distance parcourue, à parcourir, si vous êtes en avance ou en retard sur une précédente course). Le choix des informations est aussi possible. Pour ma part, le temps, la distance, l’altitude et la vitesse me suffisent. Toutes les 20 minutes ou 2 km (2km en montagne, c’est long 😉 ).

Je ne vend pas cette application, mais je vous laisse une image résumant l’application…

  • http://geobar.pureftpd.org
    Cette page internet est à lancer dans l’iPhone avec Safari. Elle correspond à Geoportail mais pour iPhone. C’est officieux, mais ça fonctionne bien. La page vous géolocalise si vous l’autorisez. Astuce gratuite !!!

Bilan de votre sortie :

Enfin, vous êtes de retour chez vous (ou ailleurs). Votre iPhone ou GPS a enregistré tout votre parcours ! Reste donc a exploiter ces informations. Avec Cyclemeter, vous pouvez exporter le parcours sous forme de fichier GPX et/ou KML. Le second, pour Google Earth et voir et revoir où vous êtes passé. Le premier, plus interressant, vous permettra de faire un bilan complet en l’important dans le site de Openrunner.
N’hésitez pas à partager vos trouvailles en terme de sortie. Partagez vos topos et montrez quelques photos ! Ahhh, les photos…. Vous voulez un petit bonus ? Voici une manière de géolocaliser vos photos prises avec un appareil photo classique (sans GPS dedans).

Savez-vous que vos photos possèdent des informations comme l’heure, le temps de pose, l’ouverture du diaphragme, la sensibilité, etc… Il est aussi possible d’ajouter des infos de position (Latitude et Longitude). Mais seul un GPS peut le faire… Et bien pas vraiment !

Il existe des logiciels de « Géotagging » pour insérer les positions GPS dans les photos. Sous Windows ou Mac, il y a du choix. Pour Mac, j’utilise GPS Photo Linker. Il est gratuit et fonctionne très bien. Le principe est simple : D’un coté, vous lui donnez le parcours GPS (fichier GPX). De l’autre, toutes les photos prises durant la randonnée. En comparant les heures et minutes de prises de vues, il sait exactement où ont été prises les photos. Et voilà ! Il inscrit pour chaque photo sa position et si vous utilisez Picasa ou iPhoto, tout sera déjà situé sur la carte, positionné là où il faut. Pas cool ça ???

A suivre, mes premières sorties, avec leur bilan, les topos. Peut-être une présentation détaillée de GPS Photo Linker… Affaire à suivre !!!

Commentaires

Une réponse à “La Topographie d’une randonnée pédestre ou VTT : Préparation, action et bilan…”

  1. Avatar de Cham
    Cham

    Merci, merci, merci pour ces explications, simples et efficaces et ces bonnes astuces pour les applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *