Changement de domaine et redirection

Vous changez de domaine ? Pensez à la redirection 301 !

Vous avez peut-être remarqué la légère migration du site concernant son nom et son domaine ? En effet, j’ai décidé de faire disparaitre le nom de domaine 3md.fr pour un autre plus personnel : mdth.eu

Ce que je souhaite passer comme message ici, c’est la nécessité de faire une redirection de domaine pour que les robots de moteur de recherche sachent que le site à changé de domaine. Or, j’ai eu la surprise de constater que mon hébergeur (1and1) effectuait une redirection de type 302 et pas 301. Pour mémoire, une redirection HTTP 302 est une redirection temporaire. Cela invite « google » par exemple à continuer d’indexer le contenu du site en conservant l’ancien domaine en mémoire. Le « match ranking » reste donc associé à l’ancien domaine. Une redirection 301 est définitive. Ce code erreur informe donc les robots que le site a bien changé de domaine et qu’il est temps d’oublier l’ancien.

Mon hébergeur (1and1) ne permet pas de redirection 301. Il n’y a pas d’option pour ça. Il faut donc utiliser la méthode manuelle à savoir un fichier .htaccess placé à la racine d’un dossier. Il faut ensuite pointer le domaine à rediriger vers ce dossier qui ne contient que ce fichier .htaccess. Vous suivez ?

Le contenu du fichier est simple :

# redirection 301
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^nom_du_nouveau_domaine.eu [NC]
RewriteRule (.*) https://nom_du_nouveau_domaine.eu/$1 [QSA,R=301,L]

Rien de compliqué mais tout de même à savoir surtout si comme moi vous cherchez longtemps l’option du coté de l’hébergeur…


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *