Suite à une remarque d’une personne au sein de la communauté du projet SARAH sur Google+, j’apprends qu’il est déconseillé de superposer la freebox serveur et la freebox player (Freebox révolution) alors même que Free présente cette configuration un peu partout.
Restant perplexe, je décide de faire un test rapide ce matin en vérifiant la marge de bruit sur la freebox (outils fourni dans l’interface de la freebox). Je précise que m’a freebox date de l’été 2013. Donc très récente !
A l’état initial, ma freebox serveur est allumée et présente l’heure. Le WIFI est activé…
Ma freebox player est branchée mais éteinte (ou en veille plus exactement).
Je débranche électriquement le player. Pas de changement. J’ai une très bonne marge de bruit d’environ 10 dB.
Je rebranche le player qui du coup démarre et se cale sur la fenêtre d’accueil. La marge de bruit chute pour tomber à 3dB !
Je tente d’isoler en mettant une feuille d’alluminium de 8cm de coté au dessus du voyant du freebox player. La marge remonte à 8dB ce qui est correcte. J’enlève la feuille et éteins la freebox player. Surprise !!!! Cela n’évolue quasi pas !!!! Je remonte à quasi 4-5 dB ce qui n’est pas terrible pour maintenir un bon débit. Je joue à nouveau avec ma feuille d’alluminium et la marge de bruit remonte à 8, presque 9 dB. Mais je reste frustré de ne pas retrouver mes 10dB d’origine.
Pour évaluer ces chiffres mais faire simple, pensez bien que le décibel est une valeur exponentielle. A chaque dB, on double le signal ou la perte…
Je vous laisse ci-dessous le graphique quelque peu légendé :
En conclusion, il faudrait bien séparer la freebox player de la freebox serveur. La « player » semble générer du bruit et Free n’a pas très bien géré l’isolation de sa box étant donné qu’une simple feuille d’allu change tout.
Pour ma part, j’ignore si je vais déplacer tout ça car mon architecture est faite et on utilise très rarement le player. Mais n’empêche que c’est frustrant de perdre du débit de cette manière !!!!
A bon entendeur 😉
Laisser un commentaire