Installation eedomus – Pack Smart Home

Dans un article précédent, je vous présentais mon choix de box domotique au travers de l’eedomus. Maintenant, il est temps pour moi de vous présenter un peu plus cette box, son interface et ce qu’on peut déjà faire avec le simple pack smart home à 399 Euros.

Pour mémoire, ce pack est composé d’une prise ON/OFF, d’un capteur de présence, de température et de luminosité et d’un capteur de température et d’humidité.

Pour ma part, comme précisé dans l’autre article, j’ai aussi investi dans deux autres prises ON/OFF supplémentaires dont une capable de mesurer la consommation électrique. Je possède donc 3 prise télécommandable par ma box.

Parallèlement à ça, j’ai acquis aussi le modem de téléinformation USB à relier directement sur le compteur ERDF. Il informe ainsi la box en temps réel de la consommation électrique de la maison.

Nous possédons aussi un Karotz pour communiquer directement avec la box de manière plus naturelle (ceci en attendant LA télécommande adéquate). La box peut aussi parler au travers du Karotz…

L’interface :

Accessible via l’unique adresse https://secure.eedomus.com/, elle est très intuitive et réactive vis à vis du matériel.
Elle se compose d’un bandeau contenant la zone où nous nous situons dans l’interface et quelques boutons. Ce qui importe, c’est ce qui existe en dessous quand on se connecte. Les différents thèmes et pièces « virtuelles » sont concrètement les zones de commande des périphériques. Pour ma part, après quelques mois de configuration, elle se présente ainsi :

Un autre exemple en allant dans la zone « salon » :

Comme vous pouvez le constater, l’interface est claire et complète. Elle manque encore de logique de rangement mais vu les nombreuses demandes sur le forum de la box, je pense que les développeurs (très actifs !) s’en occuperont prochainement.

Voici encore d’autres vues pour se faire une idée des possibilités avec notamment en dernier les règles, centre névralgique de notre domotique…:

La liste non exhaustive des périphériques. Elle est bien plus longue, je vous rassure car des périphériques virtuels existent…

 

Ici, une fonctionnalité intéressante permettant d’analyser sous forme de graphique la consommation et la température. Une autre vue permet de faire un bilan thermique de la maison sur l’ensemble d’une période.

 

Ici la (très importante) liste de règles. Plus communément appelés scénarios, il s’agit en fait des actions à mener en fonctions des informations recueillies. Par exemple, je veux que lorsque la luminosité est faible à la tombée de la nuit dans le salon, la lumière s’allume mais uniquement si nous sommes présents au rez-de-chaussée. La règle se présentera alors ainsi :

 

Les règles :

C’est donc au travers de ces règles que nous allons rendre intelligente la maison. La box récupère en permanence des informations des différents capteurs éparpillés au besoin. Notre présence, une ouverture de porte ou fenêtre, une température, luminosité ou humidité. Il est possible de recevoir via un équipement optionnel les informations des sondes « Oregon Scientific » comme le vent, la pluie. On peut récupéré l’état d’un interrupteur, une tension… J’en passe bien entendu !
On décide alors qu’en fonction des informations reçues et souhaitées, on agit sur des actionneurs. Souvent des modules insérés dans des prises de courant ou des interrupteurs, il peut aussi s’agir de serrures  mécaniques, gâches électriques ou tout simplement d’envoi de mails ou SMS. Ajoutez aussi à tout ça la possibilité de relier des caméras IP et vous obtenez une véritable maison intelligente.

 

Les périphériques :

Je n’en parle pas d’avantage car mieux vaut les évoquer au fur et à mesure de mes expériences. J’ai beaucoup d’idées en tête mais tout de même un budget séré. Je n’évoque pas non plus leur installation car si vous êtes déjà possésseur de cette box, cela n’aura déjà plus de secret pour vous.

Sachez tout de même qu’il existe des périphériques virtuels. Il s’agit en fait d’états à modifier via une requête ou manuellement. Si cette état est modifié, il entraine alors une ou plusieurs règles.
Sachez aussi que la box est télécommandable par internet (PC/Mac, tablette, smartphone…) mais aussi via des requêtes de type HTTP. Ces dernières sont très utiles pour lancer un scénarios depuis un équipement totalement inconnu par la box mais pouvant envoyer ce type de requêtes. Enfin, la box aussi est capable d’envoyer des requêtes HTTP (et même XPL) vers un équipement lui aussi inconnu de la box (Karrotz, Squeezebox, Ordi…)…

 

Enfin, ce qui m’interesse de partager par la suite sur 3md.fr, ce sont les idées farfelues mises en ouvre comme dernièrement mon Mac mini qui étend une lumière nous génant lorsqu’on regarde la TV et que le média center du Mac (Plex) est démarré.

Affaire à suivre comme je dis souvent !


Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *