Evernote et Dropbox : Tout dans le nuage !

J’ai présenté auparavant Dropbox et suis toujours un fervent utilisateur du service de synchronisation dans le nuage. Disposant à ce jour de 6,8 Go grâce aux nombreux parrainages, je ne suis pas prêt de modifier cette habitude.
Cependant, un autre service est venu troubler mes habitudes. Via un billet récent de Cédric Loqueneux sur Maison et Domotique, me revoilà à tester Evernote et à essayer de joindre Dropbox et Evernote.

A quoi ça sert ???
Si pour Dropbox je vous renvoi vers mon précédent article, c’est en revanche bien la première fois que j’évoque Evernote. Champion du monde de la prise de note, il permet de centraliser tous vos documents et surtout de les interpréter. Ainsi, il est capable de décrypter vos PDF et surtout vos textes scannés !
Comme le précise Cédric dans son post, vous envoyez directement vos fichiers scannés vers un répertoire qui sera alors scruté par Evernote et automatiquement traité (oui mais que sur Windows ! Voir plus bas…).
Ce document sera alors disponible sur la toile, sur tous vos équipements disposant d’Evernote (PC, Mac, Linux, iPad, iPhone, Androïd…).
Comme Dropbox ? Non, pas tout à fait… Etant donné qu’Evernote via son OCR est capable de lire vos images numérisées, vous pourrez alors rechercher des documents en fonction du texte. Vous pourrez aussi « tagger » vos documents avec des mots clés !
C’est le « iTunes » de vos fichiers bureautiques. Après tout, iTunes gère vos fichiers MP3, eux même pouvant être sous Dropbox (mais cela m’étonnerait… 😉 )
La version gratuite est simplement limitée par la quantité de données envoyées par mois vers les serveurs d’Evernote (50Mo). Autant dire que pour migrer tous mes documents, j’ai souscris pour un mois à la version « premium » (3,99 Euros) pour repousser la limite à 1Go. A l’avenir, les seuls 50Mo suffiront…

Pourquoi ce post ?
Car la version sous Mac comporte une limite non négligeable (en attendant une mise à jour ?) : Evernote n’est pas capable de surveiller un répertoire et donc traiter un dossier Dropbox par exemple.
On trouve beaucoup d’article sur Dropbox et Evernote mais rares sont ceux apportant une réelle solution sous Mac pour joindre les 2…
Je me suis donc tourné vers les applications web d’automatisation telles que IFTT pour finalement tomber sur ce qu’il me fallait : Wappwolf
A la manière d’IFTT, Wappwolf scrute un répertoire défini de Dropbox. Il est alors capable de traiter tous documents pour en faire une note sous Evernote et le tout dans le nuage ! De cette manière, cela fonctionne quelque soit le périphérique utilisé. En fait, la différence avec IFTT est qu’il ne passe pas par un dossier public de Dropbox.
J’ai donc configuré wappwolf pour vérifier mon répertoire « A trier » dans ma Dropbox. Si un document est déposé, il le traite, créé une note sous Evernote et déplace le document dans un sous-répertoire me garantissant de la bonne exécution du travail.

Et si tous ces services s’arrêtent ?
Pour Dropbox, rien de grave. Il s’agit ni plus ni moins d’une image de nos données dans le « cloud » telles qu’elles sont en local.
Pour Evernote, c’est différent. Il copie bel et bien le document dans sa base de données et récupérer les données va s’avérer chaotique. Pour certains documents « figés » comme les factures, les pièces d’identité, les contrats, mieux vaut conserver une bonne vieille version fichier sous Dropbox (en plus d’Evernote, pourquoi pas !).
Sinon, vos documents sont présent ici :

Pour Leopard et Snow-Leopard, c’est ici : /Utilisateurs/[votre nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Application Support/Evernote/data

Pour Lion et Mountain-Lion, c’est là : /Utilisateurs/[votre nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Containers/com.evernote.Evernote/Data/Library/Application Support/Evernote/accounts/Evernote/[votre nom d’utilisateur]/content

Les données s’y trouvent mais malheureusement rangées par ordre de création sous Evernote et par répertoire… Mais cela peut dépanner !!!

Voilà… A vous de jouer !!!

Commentaires

4 réponses à “Evernote et Dropbox : Tout dans le nuage !”

  1. Avatar de Cédric

    Super, je vais aller essayer ca :p

  2. Avatar de mika
    mika

    Je teste ca également tout de suite 😉
    merci pour vos infos.

  3. Avatar de mika
    mika

    Couplé a https://greenbureau.fr ca peut le faire.
    greenbureau.fr récupère les facture et je les place dans dropbox et avec votre services ca va dans evernote 😉

    1. Avatar de Dramces

      Bonjour Mika,

      Je vais m’intéresser à greenbureau du coup. C’est vrai que je l’ai vu sur le site de Cédric mais sans plus y prêter attention…

      Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *