Avec l’acquisition d’un 3ème Mac pour le salon (Mac Mini), le besoin de synchroniser quelques fichiers c’est très vite fait ressentir. Après de nombreuses minutes de lecture sur le net et de recherche de solution, mon choix s’est finalement arrété sur DropBox, un service en ligne gratuit de Synchronisation et de sauvegarde de fichiers.
Mais vous allez voir que l’aspect « on-line » n’est pas contraignant ! En effet, les fichiers sont avant tout situés sur vos disques durs, dans un répertoire particulié scruté en permanence par l’application « Dropbox ».
Le principe est simple : Vous travaillez sur votre fichier (quelqu’il soit) et au moment d’enregistrer, DropBox le copie en tâche de fond dans votre espace privé en ligne. Si vous allez sur un autre Mac/PC où votre compte Dropbox est configuré, une comparaison de ce qui est en local avec la version en ligne est faite et s’il y a une différence, alors le fichier est remplacé par la version la plus récente.
Sur Dropbox, vous disposez gratuitement de 2Go d’espace libre. En étant parrainé (si vous cliquez sur les liens de cet article), vous disposerez de 2,25Go (250 Mo en +). Et moi aussi d’ailleurs 😉
Passons à la présentation de ce que vous aurez sur votre machine :
Après vous être inscrit, vous pourrez telecharger l’application DropBox dans votre espace (Pour Mac, Windows ou Linux !).
Après installation, l’application vous fait une petite présentation de son fonctionnement. Grosso modo, l’application restera active dans votre barre d’état. Voici une capture chez moi :
Une petite pastille sur cette icone vous informe d’ailleurs de l’état du service. J’ai constaté 2 états différents : Bleu (style logo de recyclage) signifiant une synchronisation en cours, et verte comme ici où tout est synchronisé et OK. J’imagine qu’il existe aussi une pastille signifiant que le service est indisponible…
Parallèlement à ça, un répertoire est créé situé par défaut à la racine de votre répertoire personnel, mais vous pouvez choisir où vous souhaitez le placer. Vous pouvez même configurer un autre répertoire pour le partager sur Dropbox…
Donc tout ce que vous mettrez dans ce répertoire sera synchronisé et disponible sur toutes vos machines. Mais elles restent hors-ligne, ce qui rend intéressant le service car pas de perte de temps d’accès au fichier ou de disponibilité d’internet obligatoire !
D’ailleurs, en plus des répertoires que vous créérez dans « Dropbox », il existe 2 répertoires « Photo » et « Public ». Le premier vous permet de partager des photos et de les présentez dans une galerie à la manière de Picasa Web. Le second répertoire vous permet de partager des fichiers sur le web. Tout le monde peut y avoir accés à condition de posséder le lien…
Il s’agit donc d’un véritable service de Synchronisation/Sauvegarde. Vos fichiers sont toujours à jour et identiques où que vous soyez. J’ai aussi oublié de vous dire que vous pouvez aussi trouver vos fichiers à partir du portail web de Dropbox, dans votre compte. Sachez aussi que l’application existe sur iPhone et gratuitement. Un PDF situé sur vos mac, dans le répertoire DropBox et hop ! Le voilà disponible aussi sur votre iPhone ! C’est vraiment très bien fait !
Un clic sur l’icone de Dropbox dans la barre d’état et vous aurez un bilan de l’espace utilisé dans votre espace…
Le seul point négatif que je lui trouve : C’est en Anglais ! Mais bon, faut pas pousser quand même !
Je vous redonne le lien parrainé m’offrant et vous offrant 250Mo de + :
https://www.dropbox.com/referrals/NTQwNjc0MTM5
Laisser un commentaire