Entre iPhoto et Picasa, mon coeur balance… Je ne vais pas vous faire une comparaison entre iPhoto et Picasa. Pour moi, les deux valent le coût (OK, l’un des 2 est payant… Mais ce n’est pas le but ici d’en parler). Pour moi, iPhoto m’apporte la parfaite intégration de ma photothèque sur mon Mac, mon iPod, mon Apple TV et bientôt mon iPhone… Picasa m’apporte la souplesse de la gestion des fichiers, une harmonie quasi parfaite avec mon album en ligne hébergé par Google (Picasa Web), la conservation d’un pied dans le monde libre 😉 .
Voilà comment j’ai fait pour faire coexister les mêmes photos sur Picasa et iPhoto…
Attention, cette astuce va modifier irrémédiablement l’organisation de vos photos. Il s’agit d’un long travail à ne faire que si vous souhaitez utiliser les 2 logiciels sur une même arborescence de photos…
J’ajouterai que ceci concerne les personnes qui rangent soigneusement leurs photos avec un tri bien logique (Dates ou Thèmes…)
J’ai toujours possédé les deux logiciels : L’un pour mes photos prises dans le cadre de mon travail et l’autre dans le cadre familiale. Sur le Mac familial, iPhoto indexait les photos de famille et Picasa le boulot… Sur le Macbook, c’était l’inverse. Mais mon récent déplacement dans la famille avec mon Macbook m’a conduit à utiliser Picasa pour mettre en ligne un nouvel album et j’ai alors vu la facilité et la souplesse pour uploader un album vers Picasa Web (logique me direz-vous !).
Pour iPhoto, je bénéficiais déjà du « plugins » gratuit de google pour iPhoto :
Picassa Web Album…
Il me permettait déjà d’envoyer sur mon album en ligne une ou plusieurs photos, très facilement. Et même de créer un nouvel album.
Mais ceci fonctionne dans un seul sens et si j’envoie une photo sur l’album depuis l’interface web ou que j’autorise quelqu’un à y déposer des photos, impossible de mettre à jour iPhoto avec les versions en ligne. Il faut passer par la case « téléchargement manuel »…
Mais hors de question d’oublier iPhoto ! Il synchronise iPod et Apple TV. Il est parfaitement intégré au Mac et permet même, accessoirement, d’envoyer des photos sur Facebook ou Flickr ce que ne fait pas Picasa.
De plus, j’apprécie les diaporamas vidéos qu’il est possible de faire avec iPhoto…
Mais pour la suite, il faut savoir qu’iPhoto utilise par défaut une bibliothèque dans laquelle il va copier toutes les photos qu’il importe. Picasa peut utiliser cette bibliothèque mais il est alors impossible de synchroniser ces photos avec un album en ligne… J’imagine que la jeunesse de Picasa sous Mac y est pour quelque chose.
Il va donc falloir créer une nouvelle bibliothèque en récupérant toutes les photos de la bibliothèque actuelle. Ma méthode a été simple :
J’ai ouvert le fichier « paquet » appelé « iPhoto Library » (Clic droit et Afficher le contenu du paquet) et j’ai récupérer mes photos.
Mais attention, je perd les modifications des photos faites sous iPhoto à moins de les récupérer manuellement. Visitez le paquet et vous comprendrez…
Il faut ensuite créer une nouvelle bibliothèque (déplacez l’ancienne et iPhoto ne la trouvera plus…). Une fois la bibliothèque créée, il faut alors cocher une option permettant à iPhoto de ne pas importer les photos originales dans son paquet. Il travaillera sur les versions situées dans l’arborescence que vous avez choisi (Là où vous avez placé vos photos récupérées d’iPhoto).
Allez dans les préférences d’iPhoto et décochez « Copier les éléments dans la photothèque… » dans la partie avancée :
Vous pouvez maintenant importer vos photos dans iPhoto. Celles-ci ne seront pas copiées.
Au bout d’un long moment, selon le nombre de photo, vous retrouverez vos événements comme avant. Mais sans les modifs.
Si vous aviez renseigné les lieux ou les visages, il faudra aussi et malheureusement recommencer.
Ce n’est pas simple !
Pour ceux qui « Switchent » sous Mac, peut-être est-il encore pas trop tard pour faire tout ceci avant votre première importation de photo, non ?
Passons maintenant sous Picasa…
Vous devez choisir quel répertoire vous voulez sous Picasa. En effet, lui ne copie pas les photos, il travaille directement sur la version de l’arborescence. Comme le fait iPhoto maintenant 😉 . Dans « Tools » puis « Folder Manager », vous choisirez le répertoire de vos photos (le même qu’iPhoto). A ne pas confondre avec la bibliothèque iPhoto qu’on ne veut plus voir ici car elle n’offre pas tous les outils de picasa…
Toutes vos photos apparaîtrons comme dans l’arborescence. Pensez bien que les modifications faites seront répercutées sous iPhoto et ce dernier peut ne pas retrouver les photos. Il faut impérativement conserver une logique de trie et si vous travaillez sur un album, je vous conseille de le supprimer sous iPhoto puis de l’exporter à nouveau à la fin des modifications.
Vous allez certainement utiliser d’avantage Picasa qu’iPhoto. Ce dernier n’étant que l’index « Apple » de vos albums, non ?
En revanche, si vous travaillez sous iPhotos, il ne touchera pas vos originaux. Ils fera une copie et conservera la version modifier dans sa bibliothèque (Le fameux paquet)…
Maintenant, vous pouvez utiliser les outils picasa avec notamment la synchronisation avec les albums Web (entouré en haut à droite) où les outils classiques. vous pouvez aussi envoyer vos photos manuellement vers un album en cliquant sur la flèche verte en bas. Une fenêtre apparaîtra :
Enfin, il est possible de récupérer le contenu d’un album mis en ligne à partir d’un autre média (Voisin, famille, Windows…).
Soit tout un album (« File » puis « import Picasa Web Album ») soit d’un album synchronisé (Clic doit sur l’album synchronisé puis « online actions ».).
Laisser un commentaire