Faire coexister iPhoto et Picasa

Entre iPhoto et Picasa, mon coeur balance… Je ne vais pas vous faire une comparaison entre iPhoto et Picasa. Pour moi, les deux valent le coût (OK, l’un des 2 est payant… Mais ce n’est pas le but ici d’en parler). Pour moi, iPhoto m’apporte la parfaite intégration de ma photothèque sur mon Mac, mon iPod, mon Apple TV et bientôt mon iPhone… Picasa m’apporte la souplesse de la gestion des fichiers, une harmonie quasi parfaite avec mon album en ligne hébergé par Google (Picasa Web), la conservation d’un pied dans le monde libre 😉 .

Voilà comment j’ai fait pour faire coexister les mêmes photos sur Picasa et iPhoto…

Attention, cette astuce va modifier irrémédiablement l’organisation de vos photos. Il s’agit d’un long travail à ne faire que si vous souhaitez utiliser les 2 logiciels sur une même arborescence de photos…

J’ajouterai que ceci concerne les personnes qui rangent soigneusement leurs photos avec un tri bien logique (Dates ou  Thèmes…)


J’ai toujours possédé les deux logiciels : L’un pour mes photos prises dans le cadre de mon travail et l’autre dans le cadre familiale. Sur le Mac familial, iPhoto indexait les photos de famille et Picasa le boulot… Sur le Macbook, c’était l’inverse. Mais mon récent déplacement dans la famille avec mon Macbook m’a conduit à utiliser Picasa pour mettre en ligne un nouvel album et j’ai alors vu la facilité et la souplesse pour uploader un album vers Picasa Web (logique me direz-vous !).

Pour iPhoto, je bénéficiais déjà du « plugins » gratuit de google pour iPhoto : Picassa Web Album
Il me permettait déjà d’envoyer sur mon album en ligne une ou plusieurs photos, très facilement. Et même de créer un nouvel album.
Mais ceci fonctionne dans un seul sens et si j’envoie une photo sur l’album depuis l’interface web ou que j’autorise quelqu’un à y déposer des photos, impossible de mettre à jour iPhoto avec les versions en ligne. Il faut passer par la case « téléchargement manuel »…
Mais hors de question d’oublier iPhoto ! Il synchronise iPod et Apple TV. Il est parfaitement intégré au Mac et permet même, accessoirement, d’envoyer des photos sur Facebook ou Flickr ce que ne fait pas Picasa.
De plus, j’apprécie les diaporamas vidéos qu’il est possible de faire avec iPhoto…
Mais pour la suite, il faut savoir qu’iPhoto utilise par défaut une bibliothèque dans laquelle il va copier toutes les photos qu’il importe. Picasa peut utiliser cette bibliothèque mais il est alors impossible de synchroniser ces photos avec un album en ligne… J’imagine que la jeunesse de Picasa sous Mac y est pour quelque chose.
Il va donc falloir créer une nouvelle bibliothèque en récupérant toutes les photos de la bibliothèque actuelle. Ma méthode a été simple :
J’ai ouvert le fichier « paquet » appelé « iPhoto Library » (Clic droit et Afficher le contenu du paquet) et j’ai récupérer mes photos.
Mais attention, je perd les modifications des photos faites sous iPhoto à moins de les récupérer manuellement. Visitez le paquet et vous comprendrez…
Il faut ensuite créer une nouvelle bibliothèque (déplacez l’ancienne et iPhoto ne la trouvera plus…). Une fois la bibliothèque créée, il faut alors cocher une option permettant à iPhoto de ne pas importer les photos originales dans son paquet. Il travaillera sur les versions situées dans l’arborescence que vous avez choisi (Là où vous avez placé vos photos récupérées d’iPhoto).
Allez dans les préférences d’iPhoto et décochez « Copier les éléments dans la photothèque… » dans la partie avancée :
Vous pouvez maintenant importer vos photos dans iPhoto. Celles-ci ne seront  pas copiées.
Au bout d’un long moment, selon le nombre de photo, vous retrouverez vos événements comme avant. Mais sans les modifs.
Si vous aviez renseigné les lieux ou les visages, il faudra aussi et malheureusement recommencer.
Ce n’est pas simple !
Pour ceux qui « Switchent » sous Mac, peut-être est-il encore pas trop tard pour faire tout ceci avant votre première importation de photo, non ?
Passons maintenant sous Picasa…
Vous devez choisir quel répertoire vous voulez sous Picasa. En effet, lui ne copie pas les photos, il travaille directement sur la version de l’arborescence. Comme le fait iPhoto maintenant 😉 . Dans « Tools » puis « Folder Manager », vous choisirez le répertoire de vos photos (le même qu’iPhoto). A ne pas confondre avec la bibliothèque iPhoto qu’on ne veut plus voir ici car elle n’offre pas tous les outils de picasa…
Toutes vos photos apparaîtrons comme dans l’arborescence. Pensez bien que les modifications faites seront répercutées sous iPhoto et ce dernier peut ne pas retrouver les photos. Il faut impérativement conserver une logique de trie et si vous travaillez sur un album, je vous conseille de le supprimer sous iPhoto puis de l’exporter à nouveau à la fin des modifications.
Vous allez certainement utiliser d’avantage Picasa qu’iPhoto. Ce dernier n’étant que l’index « Apple » de vos albums, non ?
En revanche, si vous travaillez sous iPhotos, il ne touchera pas vos originaux. Ils fera une copie et conservera la version modifier dans sa bibliothèque (Le fameux paquet)…
Maintenant, vous pouvez utiliser les outils picasa avec notamment la synchronisation avec les albums Web (entouré en haut à droite) où les outils classiques. vous pouvez aussi envoyer vos photos manuellement vers un album en cliquant sur la flèche verte en bas. Une fenêtre apparaîtra :
Enfin, il est possible de récupérer le contenu d’un album mis en ligne à partir d’un autre média (Voisin, famille, Windows…).
Soit tout un album (« File » puis « import Picasa Web Album ») soit d’un album synchronisé (Clic doit sur l’album synchronisé puis « online actions ».).

Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

13 réponses à “Faire coexister iPhoto et Picasa”

  1. Avatar de Gilles
    Gilles

    Bonjour,

    j’ai lu dans votre texte sur iphoto que l’on pouvait faire des diaporamas vidéo avec iphoto.
    Pouvez-vous préciser comment?
    Peut faire une diaporama mêlant photos et vidéos?
    merci
    Gilles

    1. Avatar de DIETRICH Marc

      Bonsoir Gilles,

      Pour répondre simplement, vous sélectionnez les photos de votre évènement ou album devant se trouver dans le. D’ailleurs, lancez le diaporama à l’aide du raccourci présent en bas (icones play). Ceci vous permettra de régler la musique et le thème, les transissions, etc…
      Quittez le diaporama puis, après avoir reselectionner les photos en question, cliquez dans « Fichier » puis « exporter ». Vous verrez un onglet tout à droite intitulé « Diaporama ». Il s’agit bien de créer une vidéo des format plus ou moins bon selon votre sélection (La meilleur est de qualité HD !). Et voilà !!!

  2. Avatar de Thibaud MORIN
    Thibaud MORIN

    merci pour vos conseils, clair et pratique.
    Nouveau sur Mac je découvre comme vous que iphoto c’est mieux pour l’imbrication avec itunes et imovies notamment mais Picasa est mieux pour tout cequi est partage et sauvagarde en ligne + evoi à blogger etc (en plus l’expace coute rien sur google 20$ pour 80Go alors qu’Apple nous prend pour des gogos…)
    Y a vraiment rien pour « partager » les tags de visages ?
    J’ai fait sur les deux logiciels mais alors il me reste 6000 visages à reconnaitre sur iphoto et la il ne suggère plus (pas top)…
    Si j’effectue votre manip je vais devoir refaire les tags de visage sur picasa? Pas moyen non plus d’importer les tags de visage de picasa vers iphoto?

    1. Avatar de DIETRICH Marc

      Bonsoir Thibaud et déjà bonne fête !!!

      Pour les tags de visage, j’en suis pas à votre niveau ! J’ai en effet beaucoup moins de visage reconnu et ceci est justement du au passage de « tout iPhoto » à iPhoto + Picasa » où j’ai du refaire ma bibliothèque. je n’ai donc pas trouvé de moyen de conserver les visages, ni mêmes les lieux. Pour les lieux, je me dis aujourd’hui que j’aurai du conservé les versions modifiées de iPhoto et non originales. Mais je ne souhaitait pas perdre de photo en jouant à ça !

      Pour les visages sur Picasa, c’est même plutôt moi qui devrait demandé conseil, car je trouve la fonction pas très claire. Je n’ai pas de proposition de visage à valider comme sur iPhoto, où seule la sélection d’une personne me permet d’avoir un panel de photo à valider…

      Donc avant de reprendre vos bibliothèques, faites attention ! Pour iPhoto, il suffit de mettre de coter le fichier (paquet) iPhoto. Mais pour picasa, c’est une autre paire de manche !

      Bon courage et bon trie !!!!

  3. Avatar de Vincent
    Vincent

    Très bon article.

    Moi je suis passé de Picasa à Iphoto j’ai tagé l’ensemble de mes photos et géolocalisée. Mais voilà je n’aime pas la façon qu’à Iphoto pour gérer la bibliothèque donc j’aimerais re-switcher vers picasa mais en conservant Iphoto quand même. Donc ma question est si je transfert avec la méthode indiquée ci-dessus conserverais je tous mes tags de photos? merci pour pour vos éclaircissements.

    1. Avatar de DIETRICH Marc

      Merci !

      Pour ce qui est des visages, c’est mort… Mais inutile de le préciser.
      Pour la géolocalisation, tout dépend si ça a été fait sous Picasa avant ou sous iPhoto maintenant.
      Je viens de faire un essai pour vous. En fait, suite au passage sous Picasa avec la méthode ci dessus pour les avoir aussi dans iPhoto, je « géo-tag » mes photo sous Picasa puis, sous iPhoto, je selectionne le groupe de photo (et non pas l’évènement), puis clic droit et « Chercher à nouveau l’emplacement ». Et hop, il trouve les géo-tag inscrit par Picasa.
      Dans l’autre sens, cela ne marche malheureusement pas, ou alors, j’ai pas trouver. iPhoto n’inscrit pas la position GPS dans le fichier mais dans sa base de données. Il n’existe même pas une version modifiée du fichier qu’on pourrai exploiter.

      Ce que je conseille donc :
      Tout géo-tagger sous Picasa, puis recharger les emplacement sous iPhoto.
      Mais la méthode si dessus doit (fichier hors bibliothèque) doit déjà avoir été faite !

      Finalement : Apple, c’est bien mais en abuser …. 😉

  4. Avatar de Thomas
    Thomas

    Bonjour,

    L’import d’album de Picasa vers iPhoto ne peut-il se faire que manuellement où avez-vous une astuce, un plugin à faire découvrir?

    Merci!

    1. Avatar de DIETRICH Marc

      Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas mis la main sur un plugin magique permettant d’effectuer cette tâche. Cela dit, vu l’importance des photos (il s’agit bien de notre patrimoine souvenir remplaçant nos vieux albums papiers), je préfère m’occuper manuellement de cette tâche, aussi fastidieuse soit-elle et éviter les mauvaises surprises.
      Normalement, une fois fait, vous êtes tranquilles.
      L’avantage de ressortir les photos de iPhotos, c’est qu’en cas de changement d’OS (OK, peu probable 😉 ), d’abandon de iPhoto ou autre, vous avez vos photos triées en fichiers dans un répertoire bien identifié.

      En revanche, si vous trouvez une astuce, faites-la moi partager ! 😉

      Bonne continuation,

      Marc

  5. Avatar de julien

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    J ai crée un diaporama dans iphoto 09 avec musique etc. Je cherche a le partager via notamment picassa web. Lorsque je telecharge le plugin que vous conseillez, mon mac me répond qu il ne peut pas être installe sur cet ordinateur .

    pourtant j ai deja picassa sur mon mac… comment faire pour transferer le diaporama d iphoto a picassa?

    Merci

  6. Avatar de SENNE

    Bonjour

    en fait j’ai sur mon Imac les deux supports IPhoto et Picasa
    je souhaite récupérer toutes les photos sur Picasa et les mettre dans IPhoto et annulé mon programme Picasa pour n’avoir plus qu’un support ??
    pouvez vous me guider ??

    très belle soirée

    1. Avatar de Dramces

      Bonsoir,

      Je n’utilise plus Picasa depuis un moment. Comme vous semblez le vouloir, j’ai moi aussi tout basculer sur iPhoto, mais en conservant tout de même une architecture séparée (au cas où).
      Il faut donc décider avant si vous souhaitez tout mettre sous iPhoto ou si vous ne souhaitez que gérer les clichés mais laisser les fichiers ailleurs.
      Une fois ce choix fait (et configuré dans iPhoto), il faut repérer le dossier où Picasa stocke les fichiers. De mémoire, il ne fait pas de bibliothèque et tout est donc clairement dans vos dossiers.
      Une fois ces fichiers repérés, il faut les glisser dans iPhoto et laisser ce dernier travailler longtemps pour tout ingurgiter.
      A la fin de travail, vous aurez alors vos photos sous iPhoto et vos fichiers soit dans la bibliothèque iPhoto, soit dans le dossier choisi préalablement.

      Bon courage et bonne soirée à vous aussi

  7. Avatar de GULLY
    GULLY

    j’ai chargé PICASA que j’adore , mais je fais mes photos en RAW et j’ai changé de matériel photo : PICASA ne convertit pas les RAW faits avec CANON EOS 5 D Mark III , J’étais sur un ordi WINDOWS et je suis passée à MAC BOOK PRO , quelle erreur , cet appareil a de nombreux défauts : I PHOTO Transforme en Jpeg , certes ! mais refuse de partager les fichiers avec PICASA , et les dossiers n’apparaissent pas dans le finder comme sur windows , de même faire des sauvegardes de « dossiers photos » sur MAC , c’est pas possible , les sauvegardes se font sur mon DDE TOSHIBA sans que je puisse sélectionner ce qui va dans ce DDE , résultat , je ne décharge pas mes cartes SANDISK quand je veux ne pas perdre un album , et ça me coute cher ,; j’en ai marre de I PHOTO , ( je hais le système) et je pense re-investir dans un autre ordinateur , sans savoir si je vais pouvoir récupérer mes photos ! c’est incroyable de voir le snobisme des gens quand on leur parles des inconvénients de MAC :  » c’est beau  » , voila un argument de valeur !
    je ne consomme pas de téléchargement de musique ou de film , aussi I TUNES , le coud et tout ces jeux me paraissent vraiment inutiles et couteux !
    QUESTION : comment vider « I PHOTO » pour libérer de l’espace quand le disque est plein , et les transfèrer sur un WINDOWS ???? , voire un ordi avec LINUX ???? …
    celui qui dira cela en moins de 10 lignes , existe surement , mais qui osera le dire ?
    Merci par avance

    1. Avatar de Dramces

      Bonjour,

      iPhoto est loin d’être parfait. Effectivement… D’ailleurs son seul atout reste son intégration dans l’environnement apple. On ne peut pas non plus lui retirer son accessibilité aux personnes dont l’informatique reste au niveau de la magie… J’en connais et c’est mon métier….

      En revanche, dés lors qu’on maitrise un peu la gestion des fichiers et qu’on sait soit-même organiser ses photos, le logiciel d’apple est mal fait, s’auto pollue, prend de la place…
      Personnellement, depuis cet article rédigé il y a quand même plus de 5 ans, j’utilise iPhoto qu’en post traitement, histoire d’avoir les photos rangées dans le microcosme Apple… Mes photos restent donc rangées ailleurs et le fichier bibliothèque garde une taille correcte.

      Pour récupérer les photos, il faut peut-être justement ouvrir ce fichier… Un clic droit dessus, puis « afficher le contenu du paquet » permettra de se balader dans la bibliothèque. iPhoto n’appréciera pas les modifications, mais bon, tout sera là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *