Faire coexister iPhoto et Picasa

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. Gilles dit :

    Bonjour,

    j’ai lu dans votre texte sur iphoto que l’on pouvait faire des diaporamas vidéo avec iphoto.
    Pouvez-vous préciser comment?
    Peut faire une diaporama mêlant photos et vidéos?
    merci
    Gilles

  2. DIETRICH Marc dit :

    Bonsoir Gilles,

    Pour répondre simplement, vous sélectionnez les photos de votre évènement ou album devant se trouver dans le. D’ailleurs, lancez le diaporama à l’aide du raccourci présent en bas (icones play). Ceci vous permettra de régler la musique et le thème, les transissions, etc…
    Quittez le diaporama puis, après avoir reselectionner les photos en question, cliquez dans « Fichier » puis « exporter ». Vous verrez un onglet tout à droite intitulé « Diaporama ». Il s’agit bien de créer une vidéo des format plus ou moins bon selon votre sélection (La meilleur est de qualité HD !). Et voilà !!!

  3. Thibaud MORIN dit :

    merci pour vos conseils, clair et pratique.
    Nouveau sur Mac je découvre comme vous que iphoto c’est mieux pour l’imbrication avec itunes et imovies notamment mais Picasa est mieux pour tout cequi est partage et sauvagarde en ligne + evoi à blogger etc (en plus l’expace coute rien sur google 20$ pour 80Go alors qu’Apple nous prend pour des gogos…)
    Y a vraiment rien pour « partager » les tags de visages ?
    J’ai fait sur les deux logiciels mais alors il me reste 6000 visages à reconnaitre sur iphoto et la il ne suggère plus (pas top)…
    Si j’effectue votre manip je vais devoir refaire les tags de visage sur picasa? Pas moyen non plus d’importer les tags de visage de picasa vers iphoto?

  4. DIETRICH Marc dit :

    Bonsoir Thibaud et déjà bonne fête !!!

    Pour les tags de visage, j’en suis pas à votre niveau ! J’ai en effet beaucoup moins de visage reconnu et ceci est justement du au passage de « tout iPhoto » à iPhoto + Picasa » où j’ai du refaire ma bibliothèque. je n’ai donc pas trouvé de moyen de conserver les visages, ni mêmes les lieux. Pour les lieux, je me dis aujourd’hui que j’aurai du conservé les versions modifiées de iPhoto et non originales. Mais je ne souhaitait pas perdre de photo en jouant à ça !

    Pour les visages sur Picasa, c’est même plutôt moi qui devrait demandé conseil, car je trouve la fonction pas très claire. Je n’ai pas de proposition de visage à valider comme sur iPhoto, où seule la sélection d’une personne me permet d’avoir un panel de photo à valider…

    Donc avant de reprendre vos bibliothèques, faites attention ! Pour iPhoto, il suffit de mettre de coter le fichier (paquet) iPhoto. Mais pour picasa, c’est une autre paire de manche !

    Bon courage et bon trie !!!!

  5. Vincent dit :

    Très bon article.

    Moi je suis passé de Picasa à Iphoto j’ai tagé l’ensemble de mes photos et géolocalisée. Mais voilà je n’aime pas la façon qu’à Iphoto pour gérer la bibliothèque donc j’aimerais re-switcher vers picasa mais en conservant Iphoto quand même. Donc ma question est si je transfert avec la méthode indiquée ci-dessus conserverais je tous mes tags de photos? merci pour pour vos éclaircissements.

  6. DIETRICH Marc dit :

    Merci !

    Pour ce qui est des visages, c’est mort… Mais inutile de le préciser.
    Pour la géolocalisation, tout dépend si ça a été fait sous Picasa avant ou sous iPhoto maintenant.
    Je viens de faire un essai pour vous. En fait, suite au passage sous Picasa avec la méthode ci dessus pour les avoir aussi dans iPhoto, je « géo-tag » mes photo sous Picasa puis, sous iPhoto, je selectionne le groupe de photo (et non pas l’évènement), puis clic droit et « Chercher à nouveau l’emplacement ». Et hop, il trouve les géo-tag inscrit par Picasa.
    Dans l’autre sens, cela ne marche malheureusement pas, ou alors, j’ai pas trouver. iPhoto n’inscrit pas la position GPS dans le fichier mais dans sa base de données. Il n’existe même pas une version modifiée du fichier qu’on pourrai exploiter.

    Ce que je conseille donc :
    Tout géo-tagger sous Picasa, puis recharger les emplacement sous iPhoto.
    Mais la méthode si dessus doit (fichier hors bibliothèque) doit déjà avoir été faite !

    Finalement : Apple, c’est bien mais en abuser …. 😉

  7. Thomas dit :

    Bonjour,

    L’import d’album de Picasa vers iPhoto ne peut-il se faire que manuellement où avez-vous une astuce, un plugin à faire découvrir?

    Merci!

  8. DIETRICH Marc dit :

    Bonjour,

    Je n’ai malheureusement pas mis la main sur un plugin magique permettant d’effectuer cette tâche. Cela dit, vu l’importance des photos (il s’agit bien de notre patrimoine souvenir remplaçant nos vieux albums papiers), je préfère m’occuper manuellement de cette tâche, aussi fastidieuse soit-elle et éviter les mauvaises surprises.
    Normalement, une fois fait, vous êtes tranquilles.
    L’avantage de ressortir les photos de iPhotos, c’est qu’en cas de changement d’OS (OK, peu probable 😉 ), d’abandon de iPhoto ou autre, vous avez vos photos triées en fichiers dans un répertoire bien identifié.

    En revanche, si vous trouvez une astuce, faites-la moi partager ! 😉

    Bonne continuation,

    Marc

  9. julien dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils.
    J ai crée un diaporama dans iphoto 09 avec musique etc. Je cherche a le partager via notamment picassa web. Lorsque je telecharge le plugin que vous conseillez, mon mac me répond qu il ne peut pas être installe sur cet ordinateur .

    pourtant j ai deja picassa sur mon mac… comment faire pour transferer le diaporama d iphoto a picassa?

    Merci

  10. SENNE dit :

    Bonjour

    en fait j’ai sur mon Imac les deux supports IPhoto et Picasa
    je souhaite récupérer toutes les photos sur Picasa et les mettre dans IPhoto et annulé mon programme Picasa pour n’avoir plus qu’un support ??
    pouvez vous me guider ??

    très belle soirée

  11. Dramces dit :

    Bonsoir,

    Je n’utilise plus Picasa depuis un moment. Comme vous semblez le vouloir, j’ai moi aussi tout basculer sur iPhoto, mais en conservant tout de même une architecture séparée (au cas où).
    Il faut donc décider avant si vous souhaitez tout mettre sous iPhoto ou si vous ne souhaitez que gérer les clichés mais laisser les fichiers ailleurs.
    Une fois ce choix fait (et configuré dans iPhoto), il faut repérer le dossier où Picasa stocke les fichiers. De mémoire, il ne fait pas de bibliothèque et tout est donc clairement dans vos dossiers.
    Une fois ces fichiers repérés, il faut les glisser dans iPhoto et laisser ce dernier travailler longtemps pour tout ingurgiter.
    A la fin de travail, vous aurez alors vos photos sous iPhoto et vos fichiers soit dans la bibliothèque iPhoto, soit dans le dossier choisi préalablement.

    Bon courage et bonne soirée à vous aussi

  12. GULLY dit :

    j’ai chargé PICASA que j’adore , mais je fais mes photos en RAW et j’ai changé de matériel photo : PICASA ne convertit pas les RAW faits avec CANON EOS 5 D Mark III , J’étais sur un ordi WINDOWS et je suis passée à MAC BOOK PRO , quelle erreur , cet appareil a de nombreux défauts : I PHOTO Transforme en Jpeg , certes ! mais refuse de partager les fichiers avec PICASA , et les dossiers n’apparaissent pas dans le finder comme sur windows , de même faire des sauvegardes de « dossiers photos » sur MAC , c’est pas possible , les sauvegardes se font sur mon DDE TOSHIBA sans que je puisse sélectionner ce qui va dans ce DDE , résultat , je ne décharge pas mes cartes SANDISK quand je veux ne pas perdre un album , et ça me coute cher ,; j’en ai marre de I PHOTO , ( je hais le système) et je pense re-investir dans un autre ordinateur , sans savoir si je vais pouvoir récupérer mes photos ! c’est incroyable de voir le snobisme des gens quand on leur parles des inconvénients de MAC :  » c’est beau  » , voila un argument de valeur !
    je ne consomme pas de téléchargement de musique ou de film , aussi I TUNES , le coud et tout ces jeux me paraissent vraiment inutiles et couteux !
    QUESTION : comment vider « I PHOTO » pour libérer de l’espace quand le disque est plein , et les transfèrer sur un WINDOWS ???? , voire un ordi avec LINUX ???? …
    celui qui dira cela en moins de 10 lignes , existe surement , mais qui osera le dire ?
    Merci par avance

  13. Dramces dit :

    Bonjour,

    iPhoto est loin d’être parfait. Effectivement… D’ailleurs son seul atout reste son intégration dans l’environnement apple. On ne peut pas non plus lui retirer son accessibilité aux personnes dont l’informatique reste au niveau de la magie… J’en connais et c’est mon métier….

    En revanche, dés lors qu’on maitrise un peu la gestion des fichiers et qu’on sait soit-même organiser ses photos, le logiciel d’apple est mal fait, s’auto pollue, prend de la place…
    Personnellement, depuis cet article rédigé il y a quand même plus de 5 ans, j’utilise iPhoto qu’en post traitement, histoire d’avoir les photos rangées dans le microcosme Apple… Mes photos restent donc rangées ailleurs et le fichier bibliothèque garde une taille correcte.

    Pour récupérer les photos, il faut peut-être justement ouvrir ce fichier… Un clic droit dessus, puis « afficher le contenu du paquet » permettra de se balader dans la bibliothèque. iPhoto n’appréciera pas les modifications, mais bon, tout sera là !

  1. 31 janvier 2016

    […] Maintenant que Picasa existe pour Mac, le choix d’un gestionnaire de photo se complique. Si vous avez une grande aisance avec Picasa, peut-être serez-vous plus à l’aise qu’avec iPhoto. Toutefois, iPhoto est mieux intégré à toutes les autres applications Apple et avec les autres appareils, iPad et iPhone. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Lire cet excellent billet qui détaille les fonctions des deux « Faire coexister iPhoto et Picasa ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :