Venant d’investir dans une PSP, je m’étonne des avantages qu’elle procure, et non pas qu’en terme de jeux puisque je ne suis pas un « Gamer » fou. L’idée de base était de trouver une nouvelle occupation pour le temps libre que j’aurai loin d’internet, de mon PC et surtout de ma famille. Bref, je m’égare…
Vous n’êtes pas sans savoir que cette console permet de lire des vidéos, des mp3, des photos. Elle se débrouille ainsi comme un ipod, avec les mêmes inconvénients : Lecture de formats particulier pour la vidéo.
Branchez simplement votre PSP sur le port usb de votre PC avec un cable standard muni d’un mini connecteur type B et activez la connexion USB sur la console.
Sous kubuntu (et certainement Linux en général), elle est immédiatement reconnue comme un lecteur mp3 (L’icône du ipod apparait sur le bureau ;-)) mais le contenu de sa carte mémoire reste totalement accessible.
Voici l’arborescence qui apparait sous ma kubuntu:
Sous « music« , glissez des sous-répertoire contenant des mp3 (Les sous sous-répertoire sont interdits).
Sous « picture« , faites de même pour des photos (Une fois de plus, pas de deuxième sous-niveau)
Nous verrons plus loin où mettre les vidéos, mais ce n’est pas sous video !
Une fois vos fichiers glissés dans la PSP, méfiez-vous ! Ne débranchez pas sauvagement pensant que le transfert a été effectué. Etant traitée de la même manière qu’un lecteur MP3, vous devez « Enlever en toute sécurité » le pseudo lecteur afin d’écrire les fichiers sur la carte mémoire. Lorsque le voyant d’activité sur la console aura cessé de clignoté, vous pourrez alors débrancher le tout.
Revenons maintenant aux vidéos. Celles-ci doivent être adapté à l’affichage et aux décodeurs de la console. Les formats lus sont Mpeg4 ou H264. Ce dernier est plus efficace en terme de compression, mais, par souci de compatibilité, je préfère le Mpeg4. Cela reste un point de vu !
Pour recoder les vidéo, je ne peux que vous conseiller PSP Video Converter. En effet, ce dernier est très simple d’utilisation et fonctionne à merveille.
Pour l’installer, j’ai suivi le wiki d’ Ubuntu-fr :
- Installation des dépendances :
- Installation de PSPVC :
- Lancement du programe :
sudo apt-get install nasm libfaac-dev libxvidcore-dev
Téléchargez l’archive de PSPVC
Décompressez l’archive dans votre répertoire de choix puis dans ce repertoire, lancez la commande : sudo ./install.sh
Tapez la commande pspvc
où bien créez une icône de lancement avec la même commande et vous trouverez des icônes du logiciel ici : /share/pixmaps/
Le programme se présente ainsi :
Renseignez le chemin de la vidéo à encoder, choisissez les options adéquates (Personnellement, je ne change que le codec video) et cliquez sur convertir…
Une heure après, je récupère deux fichiers (le film, et la vignette que vous aurez créé grâce à un système de capture dont vous choisissez le moment dans le film).
Les fichiers sont à transférer dans le répertoire « mp_root » et en fonction du format (codec) utilisé :
– m4v100XX.mp4 sous « 100mnv01«
– maq100XX.mp4 sous « 101anv01«
Une fois de plus, Linux n’aura pas été un frein pour l’utilisation d’un périphérique et n’hésitez pas à le montrer à votre entourrage… Trop de mauvaises idées restent encrées dans l’esprit des windowsiens…
Laisser un commentaire