Bonjour…
Aujourd’hui, la plupart d’entres nous n’aspirons pas qu’à un simple bureau performant et intuitif. Nos ordinateurs sont suffisamment puissants pour encaisser un embellissement de nos fenêtres, nos icônes, nos programmes.
A en juger l’effet de mode sur les futurs systèmes (Béryl pour Linux, Léopard pour Mac, Vista pour Microsoft pour ne citer qu’eux), nos bureaux pourtant « inchangés » se munissent de fonctions 3D afin de rendre nos objets virtuels plus vivants. Inchangés ai-je dit ?
Pas tout à fait…
En effet, Sun Microsystem développe un bureau totalement en 3D sous moteur Java intitulé Looking Glass.
Bien que récemment publié en version 1.0, ce projet reste tout simplement à l’état de … projet. En effet, il est aussi intéressant de le tester qu’inutile pour le moment… En revanche, si votre système est doté d’accélérations 3D opérationnelles, alors vous contemplerez un bureau plutôt réactif et épuré. Mais, bien trop différent en terme d’utilisation… (Cela n’engage que moi !).
Jugez plutôt les captures persos suivantes :
Choix de CD Audio en 3D et Firefox mis de côté
Les CD évoluent en 3D
Firefox de côté à droite, un terminal, et le menu agrandit…
Choix du font d’écran en 3D. Evolution dans l’espace.
Il existe aussi 4 bureaux virtuels et l’espace glisse ainsi sur un panoramique de l’image du font d’écran, et on retrouve aussi des applications développées uniquement pour ce bureau, en 3D…
Est-ce clair ??? Non…
Alors testez vous-même…
Pour installer sous Ubuntu Edgy (J’ai une kubuntu, est-ce important ???), ajoutez le dépot suivant dans votre /etc/apt/sources.list
:
## LG3D repsoitories deb http://javadesktop.org/lg3d/debian stable contrib # deb http://javadesktop.org/lg3d/debian testing contrib # deb http://javadesktop.org/lg3d/debian unstable contrib
Vous pouvez ensuite faire un :
apt-get update
apt-get install lg3d-core
Pour lancer en mode fenêtre le projet Looking Glass, rendez-vous dans le répertoire d’installation et lancer le script adéquate :
cd /usr/share/lg3d/bin
./lg3d-app
D’autres façons de lancer le bureau sont possibles: rendez-vous là pour plus de renseignements.
Jusqu’ici, le test est, selon moi, sans dangers, mais on peut compléter l’installation en lançant le script ./postinstall
afin de bénéficier, comme pour Gnome ou KDE, d’une session dédiée. Ce script est donc à manipuler avec précaution et ni Sun, ni le Planet Ubuntu, ni moi-même ne serions responsables d’une quelconque mauvaise expérience. A bon entendeur ! (Je ne l’ai pas testé ./postinstall et suppose un lancement avec sudo…)
Et le live CD ???
Comme nous l’a soufflé Alexandre Kraft sur liste de diffusion (Cette info ne pouvant faire l’objet d’un article seul):
Un LiveCD basé sur la distribution Slackware est disponible sur SourceForge pour vous permettre de jouer avec sans danger :o)
http://sourceforge.net/projects/lg3d-livecd
Laisser un commentaire