Coexistence de Ubuntu et Windows : Episode Thunderbird…

Windows tourne sur mon PC depuis bien longtemps (trop longtemps !)… J’en ai même deux : Un pour le net, bien sécurisé ; et l’autre pour les application réclamment de grosses ressources tels que les jeux ou les studios de vidéo… Eh oui ! Windows est si lourd (et si instable) que l’on ne peut vraiment exploiter à fond sa machine si tous les patchs, correctifs et autres anti-virus et firewall sont installés… Sans eux, ça va vite mais 12 secondes suffisent pour être infecté.
Linux offre un confort unique et une sécurité accrus… Il m’a bien fallu passer de « Fenêtre » (=Windows ;-)) à Ubuntu sans perdre une miette de mes informations…

Pré-requis :
Partitions:
Le minimum idéal est de posséder 4 partitions : 1 « NTFS » Système Windows, 1 « Fat32 » Documents, 1 « Ext3 » Linux, 1 « Swap » Linux… Les deux dernières sont créées à l’installation d’Ubuntu… Dans la seconde partion, vous tacherez d’y mettre toutes vos données (Photos, Musiques, Films, sauvegardes et j’en passe !). Mais surtout, pour la suite, vous crérez un répertoire dédié aux « Données Logicielles » dans lequel vous y glisserez votre fichier de favoris (bookmark.htm) issu de Firefox (1), ainsi que le(s) répertoire(s) local de Thunderbird (2).
Pour ce dernier, vous copierez en fait l’ensemble des répertoires locaux sous C:\Documents and Settings\ »nom utilisateur »\Application Data\Thunderbird (Local Folders + Autres comptes) dans le nouveau répertoire thunderbird que vous venez de créer dans « Données Logicielles ».
Ainsi, avec cette partion Fat32, vous possédez une sorte de passerelle entre vos deux systèmes…

Sous linux, vous faites un montage permanent de votre partition Fat32. Pour ceci, vous modifier le fichier fstab ( sudo gedit /etc/fstab )en ajoutant la ligne de montage :
/dev/#### /media/&&&&&&& vfat user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
#### correspond à votre partition Fat32
&&&&&&& correspond à un repertoire de votre choix créé sous /media (« Documents » par exemple)
gid=100 correspond au groupe utilisateur
uid=1000 correspond au premier utilisateur créé sous Ubuntu
Ainsi, à chaques démarrages, vous aurez un montage auto de cette partition dans le repetrtoire de votre choix sous /media avec les droits de lecture-écriture

(1) Firefox :
Installez-le pour remplacer votre navigateur car vous retrouverez le même sous Ubuntu… Laissez-le, lors de l’installation, rapatrier vos « Favoris »…

(2) Thunderbird :
Non seulement, ce gestionnaire de courrier est plus performant qu’Outlook, mais en plus traite le spam, les flux RSS et autres… Lors de l’installation, il vous proposera de récupérer les données d’Outlook. Laissez le faire et ainsi, vous aurez votre répertoire local complété des données d’Outlook. Une fois terminé, vous faites le transfert des répertoires locaux…

THUNDERBIRD :
Vous avez maintenant accés à vos documents, vos sauvegardes, vos favoris et même votre carnet d’adresse si vous l’avez aussi enregistré. Restent donc vos mails…
Que ce soit sous Windows, ou sous Linux modifiez le chemin du repertoire local de chacun de vos comptes… (Dans « Edition » « Paramètres de vos comptes »). Cliquez sur la capture suivante:

Cette fenetre est commune aux deux versions. Seul le chemin change !

J’espère offrire ainsi quelques éléments de migration car je sais par expérience que c’est la peur de perdre des données qui freine les envies des uns et des autres… Le fait de posséder une partition commune est une sécurité car une fois celle-ci bien connue, ce sera simplement à vous de ne pas y toucher lors d’installations de systèmes. Vous conserverez ainsi vos données, même si tout est à ré-installer…

Bonne migration !!!!


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

11 réponses à “Coexistence de Ubuntu et Windows : Episode Thunderbird…”

  1. Avatar de Thesa

    Merci pour l’information ! Je ne savais pas que ce champs existait, j’allais toujours modifier le fichier profile.ini de Thunderbird :-/

    >Le minimum idéal est de posséder 4 partitions : 1 "NTFS" Système Windows, 1 "Fat32" Documents, 1 "Ext3" Linux, 1 "Swap" Linux…

    Je rajouterai une partition "home" pour Linux, bien que je crois que le comportement par défaut de l’installeur d’Ubuntu n’en fait pas, c’est utile en cas de changement de distribution.

    Sinon, pour les mails, la solution idéale demeure tout de même l’IMAP, dont une explication a déjà été donnée sur ce wiki, je crois.

  2. Avatar de mouah
    mouah

    C’est coexistENCE et pas coexistance

  3. Avatar de Dramces
    Dramces

    @ mouah : C’est corrigé… 😉

    @ Thesa : L’imap est bien pratique, c’est vrai… Mais c’est un reflet de ce qui existe sur le serveur. Or, mon servur est limité en taille et partage son espace avec ce blog… Etant donné l’archivage important de mails que je fais (il y aceux qui garde que ce qui est à repondre et ceux qui gardent tout….), l’imap c’est révélé finalement plus ennuyeux pour moi… Mais je le conseille tout de même !

  4. Avatar de mouah
    mouah

    @ Dramces : Pas de problème, ça arrive. héhé

  5. Avatar de djib

    Que se passe-t-il en cas de mise-à-jour sur Windows et pas Linux ou l’inverse ? Je dis ça parce qu’un ami avais ses courriels partagés de cette manière entre les deux OS… puis un jour il avait plus rien ! Fausse manip de sa part ? Je ne sais pas…
    Je suis donc curieux, tiens moi au courant.
    Pour l’instant je reste à l’IMAP et puis de toutes façons je fais que jouer sous Windows… et du coup je joue plus ^^

  6. Avatar de Acouphenix
    Acouphenix

    On peut rajouter une partition "/home" avec l’installateur d’Ubuntu en allant dans "personnaliser". Mais il me semble qu’on peut mettre 4 partitions maximum sur un disque dur.
    Je voudrais faire ça sur le pc de mes beaux-parents
    – Partition NTFS windows
    – Partition FAT32 ou Ext3 pour échange entre multi-utilisateurs.
    – Partition Ext3 pour /
    – Partition Ext3 pour /home
    – Partition Swap

    Ce sera possible?

  7. Avatar de dgary
    dgary

    Pour ma part, j’utilise IFS Drives qui permet de monter des drives EXT3 sur Windows. Ca marche niquel et ça évite la partition FAT32 ….

  8. Avatar de Dramces
    Dramces

    @ djib : Bonne question, mais je me suis déjà retrouvé avec la 1.0.7 sous Ubuntu et la 1.5 sous windows sans problèmes… A creuser tout de même…

    @Acouphenix :
    Tu peux ajouter autant de partition que tu souhaites… En effet, un disque dur est limité à 4 partition principales ou étendues mais rien n’empêche de faire dans une partition étendue plein de lecteurs logiques dedans… En revanche, si Linux gère très bien le Fat32, Windows reste réfractaire au Ext3… Je te conseille donc de faire une partion fat32 pour tes documents et ainsi pouvoir effacer Windows ou linux sans perdre accés aux docs…
    Pour tes beaux-parents :
    P. Principale NTFS Windows(10Go environ sauf si très beaucoup logiciels)
    P. Principale Fat 32 Documents (Beaucoup de Go ;-))
    P. Principale Ext3 pour / (10Go ???….)
    P. Etendue = + L. Logique Ext3 /home (Car tu le désires)
    + L. Logique SWAP

    Enfin saches pour info que sous linux, une partion principale sera numéroté de 1 à 4 alors que les Lecteurs Logiques commencent à 5 :
    es pour 3 disques dur hda, hdb, sda :
    hda1, hdb3, sda2 -> sont des partition principales de differents disques…
    hda5, hdb8, sda6 -> sont des lecteurs logiques des disques précédents…

    Je crois que je vais faire un petit topo simple tiré de mes cours Unix… 😉

  9. Avatar de Dramces
    Dramces

    @dgary : Bien vu ! Mais je préfère me ranger du coté de celui qui en fait le moins par sécurité… : Linux sait tout faire… Windows sait rien faire… Alors je ne fait confiance qu’à windows… (N’ayant rien contre le système de fichier Fat32 bien entendu… Après, chacun ses croyances !!!!)….

  10. Avatar de Gou

    J’avais utilisé cette méthode pour partager les profils à mes débuts mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner proprement, probablement parce que je faisais un truc de travers.
    Alors j’ai découvert l’option "-P" pour firefox comme pour thunderbird: ça lance le gestionnaire de profil et permet de décider où on veut stocker le profil (qu’on met alors sur la partition partagée quand on crée un nouveau compte ou alors qu’on fait pointer vers le dossier dans lequel on a l’ancien profil); ça prend deux secondes et c’est sans danger… Une autre possibilité peut être?

  11. Avatar de popi
    popi

    http://www.fs-driver.org/index.h...
    et voila, une partition de moins nécéssaire, windows connait enfin les formats de données linux, et ouvre (avec droit d’écriture) la partition linux comme une partition windows…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *